© Signes Paysage/Lavigne Chéron Architectes 2012
Jean-Luc Marx, Préfet de La Réunion et Didier Robert, Président de la Région Réunion lancent aujourd’hui officiellement la construction du viaduc de la Nouvelle Route du Littoral, réalisé par Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, en groupement avec VINCI Construction Grands Projets (mandataire) et Dodin Campenon Bernard, filiales de VINCI Construction, et Demathieu Bard.
Un ouvrage d’art exceptionnel par sa technicité et son ampleur
Ce viaduc en mer de 5 400 mètres, le plus long de France, qui longe le littoral, reliera Saint-Denis (chef-lieu de La Réunion) à La Grande Chaloupe. C’est un élément majeur de la nouvelle route du littoral dont deux voies seront dédiées aux modes de transport doux (bus, piétons/cycles) et qui remplacera l’actuelle route de corniche entre Saint-Denis et la Possession, exposée aux risques d’éboulements rocheux et de submersion par la houle ou lors d’épisodes cycloniques.
Une solution technique qui privilégie la préfabrication à terre
Les travaux du viaduc, d’un montant de 715 millions d’euros, s’achèveront en 2018. Ce viaduc sera réalisé selon une solution technique proposée par le groupement, par laquelle plus de 95% des ouvrages seront préfabriqués à terre avant d’être posés majoritairement par voie maritime.