La Verrerie de Saint-Just, un savoir-faire séculaire qui sublime aussi, le Verre dans un style contemporain !

Par Françoise Attali

          

       

«Aujourd’hui, je voudrais vous parler du Verre, cette matière qui inspire tant les artistes, qui offre un langage neuf au Design et à la Décoration, qui joue avec la couleur, la texture et la transparence !

Le Verre que je vous présente a une histoire, celle de la Verrerie de Saint-Just fondée en 1826 qui grâce à son savoir-faire séculaire crée aussi, des objets de décoration contemporains, inédits par leurs formes, leurs couleurs, leur élégance qui s’intègrent aisément dans des intérieurs modernes.

Les émaux de couleurs, issus du verre soufflé Art Glass Bario donnent à ces créations, un rendu artistique, unique et original ! Peut-être, un cadeau de Noël original pour les amoureux des belles matières ? »

         

         

• Ces objets de décoration, issus du verre soufflé Art Glass Bario existent en 2 dimensions : taille 80/60 et 30/40.

- Leur prix est sur demande et on peut les acquérir sur le site de : A Glass House : www.aglasshouse.fr

• La Verrerie de Saint-Just

Une matière à l’épreuve du temps, alliant la tradition la plus pure à la modernité la plus audacieuse, capable de ressusciter le passé, d’inspirer les artistes, d’offrir un langage neuf au Design et à l’Architecture contemporaine, cette matière existe, c’est le Verre Saint-Just !

Transmis de générations en générations, depuis plus de 180 ans le savoir-faire de la verrerie est unique en France.

           

La Verrerie de Saint-Just a été fondée en 1826 par un décret royal de Charles X. Sise sur les bords de la Loire, à proximité de Saint-Etienne, elle a bénéficié à ses débuts des trois grands atouts qu’offrait la région : une source d’énergie locale avec les mines de charbon, du sable des berges du fleuve pour matière première principale et des voies navigables pour la distribution de sa production.

                         

Au gré des mouvements artistiques, le Verre de Saint-Just a voyagé avec Chagall notamment à Metz, Reims, Zurich ou Jérusalem, sur les bords de Méditerranée pour le bleu Matisse de la Chapelle de Vence, avec Fernand Léger sous les latitudes tropicales du Venezuela, ou encore avec le Catalan Miro ou le japonais Foujita.

• A Glass House de Saint Gobain

Située dans le quartier du Marais à Paris, A Glass House, un concept inédit en France est le nouvel espace d’exposition qui présente l’intégralité des solutions en aménagement intérieur, proposées par Glassolutions, son réseau spécialisé dans la transformation de produits verriers pour le bâtiment.

- A Glass House est conçue pour ouvrir l’imaginaire des clients (des professionnels de l’aménagement intérieur et des particuliers), comme un lieu de travail où se nourrit la réflexion, où s’élaborent et se peaufinent les projets.

- Les applications se multiplient dans l’ameublement, l’habillage des cuisines et des salles de bains. Le verre s’invite aussi, dans les revêtements muraux, les sols, les escaliers … L’offre de Glassolutions traduit cette richesse, fruit d’innovations qui repoussent les limites du possible.

- Les objets de décoration, issus du verre soufflé Art Glass Bario sont aussi, présentées dans la Glass House.

        

• Pour plus d’informations sur la Verrerie de Saint-Just : www.saint-just.com et sur le site – A Glass House -www.aglasshouse.fr

        

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise