En construction depuis début 2011, la centrale B de la concession hydroélectrique de Kembs, située entre le Grand Canal et le Rhin, accueillera un projet inédit de passe à poissons. D’un coût de 50 millions d’euros, il s’agit d’une opération qui aura nécessité 15 ans de préparation. « C’est autant une passe à poissons qu’une centrale », a même indiqué Étienne Croizé, en charge du projet chez EDF, au quotidien l’Alsace.
Créée dans les années 30 à l’aval du barrage, la passe à poisson historique de la centrale de Kembs va être détournée pour devenir l’embouchure des futures passes. Ces dernières vont d’ailleurs constituer un immense réseau de « couloirs à poissons » autour et à travers la centrale (acheminements classiques, acheminements adaptés à la morphologie de certaines espèces…).
Le débit de l’eau sera également ralenti pour ne pas perturber le déplacement des poissons. Grâce à un ancien bras qui va être restauré sur 7 kilomètres, la faune aquatique pourra aller et venir entre le Grand Canal et le Rhin.
Ces aménagements à destination de la population piscicole bordant la centrale devraient être terminés d’ici l’été 2016.