Magazine Photos

Saga Noël : Des lumières par milliers

Par Regent's Park

Après les chansons, les plaisirs et les découvertes culinaires, les jeux de société, Noël rime aussi avec lumières et illuminations. Bien sûr, les magasins s’en donnent à cœur joie ainsi que les grandes rues du centre ville. Mais en sortant des sentiers battus, dans les quartiers populaires, un vrai spectacle commence : celui de maisons ou d’appartements truffés de décorations scintillantes qui les font ressembler à des sapins de Noël surchargés. Une balade s’impose !

Il n’y a ni règles, ni guides. On découvre les maisons bardées de “Christmas lights” par hasard ou par bouche à oreille. Souvent, si dans une rue, quelqu’un commence à affubler sa maison de lumières en tous genres : petit papa Noël sur une luge, guirlandes électriques de toutes les couleurs, elfes clignotant ou autre trouvaille kitsch, les voisins s’y mettent aussi. Et, d’une rue à l’autre, on peut passer d’une enfilade terne de maisons tristounettes à une vraie féérie clignotante !

Ce n’est que depuis une vingtaine d’années que les maisons des quartiers plutôt “working class” s’ornent de décorations les plus kitsch les unes que les autres. Une tendance qui croît chaque année car les Anglais adorent leurs maisons et la période de Noël. Au printemps et l’été, ils chérissent leurs jardins. L’hiver, les “Christmas lights” prennent le relai. La croissance de cette tendance a même fait l’objet d’une étude sociologique de chercheurs de Manchester. Leur conclusion : les lumières de Noël dans les quartiers populaires sont un élément de cohésion sociale et renforcent les communautés. Pour nous, elles sont déjà un vrai plaisir des yeux.

E.B

Saga Noël : Des lumières par milliers

Saga Noël : Des lumières par milliers


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine