Des nouvelles de Radoslava BACHVAROVA

Publié le 20 décembre 2013 par Laurent Jeannas

L'ailière bulgare avait été suspendue à tort par sa fédération et la FIBA Europe © fibaeurope

Si vous suivez le basket féminin depuis 3 ou 4 ans, son nom vous dira forcément quelque chose.Cela fait près d'un an qu'on ne l'a pas vue en France et depuis son départ d'Arras fin décembre 2012, Radoslava BACHVAROVA a connu de nombreuses péripéties, surtout depuis l'été dernier. Elle a choisi notre blog pour raconter son histoire, nous la remercions pour sa confiance.

Passée par le Hainaut Basket puis Arras depuis 2011, elle est ensuite repartie au pays puisque son contrat avec l'équipe du Pas de Calais n'a pas été renouvelé. Ce retour dans la capitale bulgare a été mouvementée puisqu'au terme de la saison, elle apprend une mauvaise nouvelle : elle encourait une suspension de la part de sa fédération.

Radoslava, peux-tu d'abord nous dire comment tu as appris la nouvelle ?

J'ai été informée par médias interposés la probabilité d'être suspendue en juin. J'ai engagé un avocat qui a envoyé à la Fédération Bulgare une demande écrite pour en savoir davantage sur cette situation. Nous n'avons reçu aucune réponse, mais 3 mois plus tard, j'ai reçu officiellement ma sanction par courrier. Etant donné que je n'avais reçu aucune convocation pour participer au moins au camp d'entrainement, mon avocat n'a pas éviter à entammer les démarches pour attaquer la Fédérations.

Que s'est-il passé ensuite ?

Alors que j'avais fait appel de cette décision, la Fédération Bulgare s'est mise en rapport avec la FIBA Europe pour qu'elle me suspende également toute la saison dans toutes les compétitions européennes. C'est ce qui s'est passé, j'ai donc fait appel à un avocat français et nous avons cette fois fait appel devant la FIBA Europe. L'audition a eu lieu à Munich (Allemagne) le 22 novembre. Nous avons exposé les faits, documents à l'appui, la Fédération Bulgare était aussi représentée et a développé ses arguments. Ils ont écouté mon point de vue et le fait qu'il n'y ait jamais eu de convocation officielle. Le Tribunal a annoncé que le verdict serait donné un mois plus tard mais finalement, ça a pris un peu moins de temps que prévu et ça a tourné en ma faveur. 

La lettre de son avocat © RB

Pourquoi avoir choisi notre site pour en parler ?

Les médias bulgares ont refusé de le faire. J'ai passé de très bons moments en France et j'espère pouvoir revenir y jouer très rapidement !