Magazine Humeur
Khodorkovski, cette ancienne incarnation du mal (d'après « l'ancien » Poutine et ses juges tout ce qu'il y a d'indépendants), va être « gracié » pour qu'il puisse revoir sa maman quasi-mourante.
Quel épisode de la vie en Russie nous préparent ces deux hommes ?
De Khodorkovski tel qu'il était il y a 10 ans, avant de tomber en disgrâce, on sait peu, sauf qu'il était milliardaire grâce au pétrole et qu'il soutenait une opposition à Poutine qui peut-être, peut-être, aurait pu mettre en danger la suite de sa carrière.
C'est du moins la version la plus entendue.
Il était, en tout cas, décrit comme un homme « de fer » capable de faire face sans plier à l'adversité de son destin. Et il le montrait dans sa cage pour fauves face à Poutine et aux juges chargés de son affaire.
Pourquoi a-t-il changé ? Uniquement -ce n'est pas une mauvaise raison- pour pouvoir accompagner les derniers moments de la vie de sa mère ?
Peut-être, même si ce n'est pas facile à croire comme seule ou principale raison du changement d'attitude.
De Poutine, on sait au moins une chose : c'est une pharamineuse pièce d'acier inoxydable, capable d'oublier toute tendresse ou douceur avec les obstacles, réels ou supposés, qui se mettent sur son chemin.
Il l'a très largement prouvé.
Alors la pitié soudaine pour son ancien ennemi, faudrait voir..
Donc, contentons-nous d'annoncer les faits et attendons les chapitres suivants pour savoir si c'est du lard (encore un conte de noël) ou du cochon (stratégie, rideau de fumée, etc.) plus en accord avec ce que le personnage a montré de sa façon d'être jusqu'à présent.
Jorge