DIY My Bobble Beanie

Publié le 20 décembre 2013 par Clémence @Clemsoup

Happy Dredi les loulous !

Pour changer un peu ce matin, un DIY ! Yaaay !
Et pour changer beaucoup, un DIY « accessoire » et non pas déco comme j’en ai l’habitude, le premier d’une petite série de customisations !

Il vous faudra

Bonnet en grosse maille de fil épais. Attention il faut qu’il soit fait en point de côte 1/1. J’ai trouvé celui ci chez Camaïeu
Une pelote de laine contrastante de la même épaisseur
Une aiguille à tapisserie N°14
Une paire de ciseaux
Un bon programme télé !

L’idée est de décider d’un motif et de le réaliser en recouvrant les points de côte existants ! Rien de bien compliqué donc, mais selon l’ambition, il faudra savoir faire preuve de patience.. d’où le programme télé en fond histoire d’aider le temps à passer plus vite !

Pour ma part, j’ai choisi de recouvrir le corps du bonnet de petits coeurs, chacun constitué d’un point de croix.
Les voulant aérés les uns par rapport aux autres, j’ai laissé 5 points entre deux recouvrements et je les ai décallés d’un rang à l’autre. Enfin, j’ai sauté un rang sur deux.

Pour pas m’emmêler les aiguilles, j’ai choisi de partir sur 1 mètre de fil à la fois.
Pour le premier point de chaque fil, laisser une dizaine de centimètres dépasser à l’intérieur du bonnet sans faire de noeud, on y reviendra à la fin !
Pour chaque point, on commence par l’intérieur du bonnet, puis on sort l’aiguille par l’extérieur du point de côte et on la rentre par son centre. Une fois d’un côté, puis une fois de l’autre. On prend soin de ne pas trop serrer le point de recouvrement afin de le rendre le plus apparent possible.

On fait ensuite courir le fil de point en point à l’intérieur du bonnet du bas vers le pompon puis du pompon vers le bas.. On alterne entre chaque rang pour économiser le fil évidemment !
A la fin de chaque mètre de fil, on le rentre vers l’intérieur du bonnet et on le laisse tel quel avant de passer au mètre suivant. On verra ça à la fin j’ai dit !
Durant tout le temps de recouvrement des points, on évite éventuellement de trop faire bouger le fil, sous peine de solliciter malencontreusement l’aide du chat !

Et voilà, après suffit de répéter l’opération, encore et encore…
A la fin ( on y arrive !), on retourne le bonnet afin d’avoir accès aux coulisses, et c’est à ce moment là que l’on peut faire tous les petits noeuds et recouper tous les petits fils qui pendent. Faire attention de ne pas serrer les points pendant que vous faites les noeuds !

Et voilà de quoi occuper votre we ! J’espère que ça vous plaira !
Rdv la semaine prochaine pour une nouveau tuto, un petit indice se balade sur les réseaux sociaux !

Bon we mes chouchous !
Bisou Bisou
Clémence

Google+

Clémence Kutch x Couture