9 May 2008
La nuit du dimanche au lundi est celle des insomnies pour plus de 50 % des salariés américains et européens !
Selon une enquête réalisée auprès de 24 224 personnes des deux continents par Monster (l’agence de recrutement), moins d’un Français sur cinq déclare ne jamais subir de stress avant le début de la semaine. Les Américains, les Britanniques et les Hongrois sont ceux dont le sommeil est le plus perturbé (70 %). A l’inverse, Espagnols, Norvégiens et Danois semblent moins appréhender la reprise du travail.
D’après le Bureau International du Travail, le manque de sommeil, source de stress et d’anxiété au travail, représente 3 à 4% de PIB en moins, à cause de l’absentéisme, du turnover, de la perte de qualité …
Selon une étude menée par moi durant toute ma scolarité, le lundi est la journée où j’ai été le plus malade. Et je ne suis pas le seul puisque 100% des personnes que j’ai interrogé ont répondu “oui” à la question : “Avez-vous simulé une maladie pour commencer la semaine par une grasse matinée le lundi ?”
Plus sérieusement, force est de constater qu’il est urgent pour la France de transposer en droit français l’accord-cadre sur le stress en entreprise, signé par les principaux syndicats européens en octobre 2004, toujours pas appliqué en France. 3% de PIB en moins, dans le climat économique actuel, il faudrait s’y pencher sérieusement.
L’insomnie de la nuit du dimanche à lundi, ça vous concerne ?
(crédit photo : babblingdweeb, sur flickr)
(source : Bureau International du Travail)
<><><>&<><><><><><><><>