Abdell Aom : “Si on t’apprend, alors partages ton savoir”

Publié le 20 décembre 2013 par Thierry Gil @daubagnealalune

photo : Cyril Pariaud / Bong Project

Abdellah Miloud est l’un des vétérans de la scène musicale aubagnaise et ce n’est pas faire injure à son talent de bassiste que de le rappeler. Dans les années 80, inspiré par le légendaire Bob Marley, il fonde avec son frère Kader « Redemption », le premier combo reggae né à un moment où les cigales ont plutôt tendance à suivre le rythme du punk rock. Le groupe possède son QG au Charrel. C’est là que les deux frères ont grandi et c’est aussi là que va naître Raï Na Rap, une musique de danse et de fraternité, festive et chaleureuse. La disparition de son chanteur Karim Hadjadj met un terme à l’extraordinaire aventure humaine et artistique de Raï Na Rap. De ses souvenirs, Abdell Aom ne veut garder que le meilleur, celle d’une grande famille unie, musicale et artistique aubagnaise, avec laquelle il a appris et partagé des valeurs essentielles à la construction et la réalisation de l’individu, des valeurs qu’il transmet aujourd’hui aux jeunes générations dans son atelier de création musicale au Charrel.

"Je suis né a Aubagne voilà quelques printemps, j’y ai grandi et j’ai appris quelques valeurs essentielles : le respect, le partage la solidarité et la musique. Aujourd’hui je partage toutes ces valeurs avec les gens qui m’entourent.

Bassiste et compositeur du groupe Raï Na Rap, j’ai navigué avec ma basse à plusieurs reprises dans ma ville, dans presque tous les coins de France et quelques pays étrangers. Voyager avec la musique c’est aussi apprendre beaucoup de choses de la vie, se rapprocher des gens, mieux les voir, entendre leurs messages, partager leur culture, les faire danser et rêver le temps d’un concert, les voir rire. Tout cela me rend heureux et je partage mon expérience avec des jeunes musiciens dans un atelier musique que j’ai mis en place à la Maison de quartier du Charrel.

Aujourd’hui je retrouve toutes ces valeurs dans ma ville. La musique nous accompagne et nous rapproche tout le temps ou presque, elle nous rend heureux et même triste parfois. Que la musique revienne fort dans ma ville, que les guitares sonnent dans tous les coins des rues, dans nos salles de concerts, dans nos maisons de quartiers et dans nos cœurs. Si personne ne t’apprend, ou que tu ne cherches pas à savoir alors tu resteras ignorant. Si on t’apprend alors partages ton savoir”

Abdell Aom