La Porte du Chapitre en ruine

Par Cantabile @reimsavant

La Porte du Chapitre (que l'on voit ici depuis la rue Carnot) donne accès depuis son porche, à la cour du Chapitre puis au chevet de la cathédrale.

Les chanoines qui entouraient autrefois l’évêque pour l’aider à gérer le diocèse de Reims vivaient dans une enceinte canoniale ouverte aux passants la journée.

Le Chapitre désigne le collège des chanoines, il a naturellement donné son nom à cette place puisqu’il était localisé ici jusqu’a la fin du 18ème siècle, lorsque la municipalité de Reims interdit aux chanoines d’exercer leurs fonctions. C’était une vraie petite ville dans la ville ! Les constructions du Chapitre ont quasi toutes disparu aujourd’hui.

La porte du Chapitre, construite en 1531, est un vestige de cet “enclos.

Source : Bonnes Adresses Rémoises

La carte postale date de fin 1918, il ne reste que la façade de l'édifice et les deux murs attenants.

Cette porte fera l’objet d’un petit tour de force réalisé par les architectes et les entrepreneurs de la Reconstruction de  Reims après 1918. La porte sera entièrement démontée, ses pierres numérotées, et elle sera reconstituée fidèlement sur l’alignement de la rue élargie, un peu en retrait de son emplacement d’origine.

CPA : collection Pierre Fréville

Voir d'autres articles sur Reims Avant :

- Notre Grande Ville du Front - Reims 1919 -- Rue Carnot   (dans cet article vous pourrez-voir la numérotation toujours existante sur les pierres, à l'intérieur de la Porte).    

- La Porte du Chapitre en 1918

- Restauration de la Porte du Chapitre

  

Photo / Montage : Béatrice Keller