L’esthétique n’est pas vilaine. La partie avant a des ressemblances certaines avec l’Equinox. Le bouclier est très bas et il faut être vigilant en se stationnant pour qu’il ne heurte pas les chaînes de trottoir. Les ailes avant et arrière sont bombées afin de lui donner une allure costaude. La partie arrière est originale et les énormes feux, partie intégrante des ailes, font contraste avec la petitesse du véhicule. À noter, le hayon très bas qui vous aidera lors du chargement d’objets lourds. Les pare-chocs et les bas de caisse noir mat se marient bien avec le gris de mon véhicule d’essai.
On prend place facilement à bord du Trax 2013. Les portières sont larges et l’accès, tant à l’avant qu’à l’arrière est facile. Puisque le Trax est une extrapolation de la Sonic, les cadrans sont très semblables. Dans le Trax, il y a un cadran circulaire qui englobe le tachymètre et un cadran rectangulaire qui propose une foule de renseignements, de façon numérique. Contrairement à la Sonic, ces cadrans sont situés dans une nacelle, à l’abri des rayons du soleil. Le volant se prend bien en main et les seules commandes reproduites au volant sont celles du système Bluetooth et celles du système audio. D’ailleurs, il est intéressant de noter que le Bluetooth est en équipement de série, tout comme la prise USB pour les iPod. On voit que ce VUS veut séduire une clientèle jeune et garder les prix le plus bas possible. Le rangement est aussi une des forces du Trax, car, en plus du coffre à gants de bonnes dimensions, il y a un autre petit coffre au-dessus de celui-ci, là où est située la prise USB. Tout en haut du bloc central, au-dessus des buses de ventilation, un autre coffre de rangement, et pas seulement pour des lunettes de soleil!
Côté mécanique, tous les Chevrolet Trax 2013 offrent un moteur quatre cylindres turbocompressé ECOTEC de 1,4 litre. C’est le moteur qui est normalement disponible en option pour la Chevrolet Sonic. Sa puissance de 138 chevaux peut sembler un peu juste pour un VUS, mais ses 149 livres-pied de couple délivré à seulement 1850 tours/minute procurent des accélérations surprenantes. La boîte automatique à six rapports fait bien son travail. Un mode manuel est intégré à cette transmission, mais il ne s’agit pas de palettes au volant. C’est plutôt un petit bouton à bascule sur le côté du levier de vitesse. Ça ne fait pas très « sportif », mais si vous voulez changer les rapports vous-même, le changement est presque instantané. Ça peut aussi être utile pour rétrograder plus rapidement afin de doubler un autre véhicule.
Bien que mon véhicule d’essai ne possédait pas cet équipement, j’aimerais vous parler de MyLink, le système d’infodivertissement de Chevrolet. Comme les jeunes d’aujourd’hui sont de plus en plus collés à leur téléphone intelligent et que les forfaits de données sont plus généreux qu’auparavant, ceux-ci pourraient être intéressés par ce système. MyLink inclut un écran de sept pouces qui donne accès à une foule de fonctions. Lorsque vous lui reliez votre téléphone, vous avez accès à la lecture de musique en continu Bluetooth. Vous pouvez recevoir et faire des appels avec l’aide de commandes vocales, tout en gardant les mains sur le volant. Le Chevrolet Trax est le premier de sa catégorie à intégrer les commandes Siri d’Apple. Vous pourrez donc interagir avec votre iPhone par le biais de commandes vocales, directement par MyLink. Certaines applications peuvent aussi être intégrées à MyLink. TuneIn, qui permet de syntoniser des stations de radio du monde entier et BringGo, qui offre une solution de navigation GPS avec l’aide de votre téléphone. MyLink est de série sur les modèles 2LT et LTZ. En tant qu’amateur de gadgets, ça me semble être un beau système qui peut compléter la polyvalence de votre téléphone intelligent, à condition d’avoir un forfait de données en conséquence.
C’est une belle surprise que ce Chevrolet Trax 2013. Sa conduite est agréable. GM est en train de prouver qu’elle peut concevoir, avec ses partenaires coréens, des petits modèles qui servent de bons moyens de transport. Entendons-nous bien : l’habitacle fait très plastique, mais le design est jeune, l’assemblage est bon et le rendement du petit moteur est excellent. De plus, la consommation d’essence est bonne. On peut évidemment ajouter plus d’équipements pour plus de sous, mais d’autres modèles viendront alors entrer en compétition avec le petit Trax. Si, toutefois, pour le prenez pour ce qu’il est, un petit VUS sans prétention pour vous mener du point A au point B, le Chevrolet Trax devient très intéressant.
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Conditions de l’essai
Réalisé du 16 au 21 octobre 2013.Météo : Beaucoup de pluie, peu de soleil, entre 0 et 17 °C.Modèle essayé : Chevrolet Trax LS 2013Assemblé à San Luis Potosi, MexiquePrix selon www.chevrolet.ca (19 décembre 2013) :** LS : 20 295 $** 1LT : 25 105 $** 2LT : 27 400 $** LTZ : 29 280 $Prix du modèle essayé : 23 095 $ + taxesDistance parcourue : 569,2 km (58 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 8,1 L/100 km** Route : 5,9 L/100 km** Émissions : 3 266 kg/annéeConsommation dans la vraie vie : 7,2 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 2 050 tours/minuteVéhicule fourni par General Motors CanadaPhotos prises à Ste-Élisabeth, Québec.