À lire durant les vacances

Par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Les vacances des fêtes sont arrivées (ou presque). Vous aurez enfin du temps. Pour relaxer, vous chouchouter et…lire !

Vous ne voulez pas des histoires trop compliquées, trop tristes ni trop sérieuses ? Vous voulez de la lecture de vacance afin de reposer votre cerveau qui commençait à surchauffer avec la fin de session ou les derniers dossiers à boucler avant de célébrer la naissance du Christ?

Ou encore vous êtes à la recherche de bons divertissements féminins à dévorer devant le feu de foyer et/ou sur votre chaise longue pendant que votre body grille sous le soleil du sud? La Chick Lit est toute indiquée.

Ce genre littéraire ne vous sonne aucune cloche? Vous savez malgré vous de quoi il s’agit : Le journal de Bridget Jones, Le diable s’habille en Prada, Confessions d’une accroc du shopping, pour ne nommer que ceux-là, ont tous été des romans bien avant d’être des films.

Il existe une liste infinie de ce genre littéraire, voici mes suggestions d’auteures d’ici. Parce qu’encourager nos artistes, c’est toujours plaisant pis parce qu’elles sont pleines de talents! (Ah! J’ai fais une rime)

Voici en ordre décroissant de parution les romans de Rafaële Germain très établie dans le genre.

Dans Volte-Face et malaises, Geneviève essaie de passer au travers de sa peine d’amour.

Dans Gin tonic et concombre, Marine attend encore l’amour, le grand, celui qui rend fou! Elle partage son quotidien avec son coloc, son ex et son meilleur ami. Le grand amour serait-il plus proche qu’elle ne le croit?

Finalement dans Soutien-gorge rose et veston noir (mon pref!) Chloé, Juliette et Antoine, trois amis depuis toujours, rédigent  le manifeste du célibat. Première règle? Être et demeurer célibataire. Mais les rêves de petites filles ne s’effacent pas si facilement…

Amélie Dubois a plus d’un roman de filles à son actif. Sa série Chick Lit contient 5 tomes et elle a écrit ensuite Oui je le veux et vite !

Elle vient de remporter le prix du grand public La Presse au dernier salon du livre de Montréal, pour son livre Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique et vient de publier la suite des aventures de Vicky, Caroline et Katia dans Ce qui se passe au congrès reste au congrès!

On connaît India Desjardins pour l’excellente série jeunesse Le journal d’Aurélie Laflamme, mais elle écrit aussi pour les adultes et du bon Chick Lit de surcroît.

Les aventures d’India Jones sont sous forme de roman, mais elle ajoute une touche d’originalité  avec La Célibataire, car elle en a fait une bédé! Les illustrations sont top méga cutes! C’est vraiment mon coup de cœur de la sélection.


Vous ne vous pourrez trouver le temps long avec ces héroïnes névrosées, mais ô combien attachantes, et leurs rocambolesques histoires d’amour. Promis!