Encore quelques hésitations pour savoir comment préparer votre foie gras du 24 décembre ? J'ai quelque chose à vous proposer : une ou plutôt deux recettes à servir ensemble ou non. Zéro stress, ces idées sont rapides à cuisiner et sans risques. Vous pourrez même les réaliser ce week-end pour être tranquille le jour J ou les réaliser le matin ou l'après-midi même.
J'avais dans mon placard un petit pot de miel au cognac de Famille Mary que je gardais précieusement pour une recette de fête. En le regardant, j'ai eu envie de proposer avec mon foie gras (dont je vous donnerai la recette demain) un accompagnement. J'avais en souvenir un chutney de poires dégusté il y a quelques années chez des amis et dont l'association avec le foie gras m'avait séduite.
Lorsque j'ai ouvert ce pot de miel, j'ai su que c'était l'ingrédient idéal pour sublimer ce chutney de poires, lui donner de la rondeur, de la complexité aromatique et une note boisée. J'ai tellement aimé le résultat que j'ai pensé à vous. Peut-être aimeriez-vous goûter ce miel chez vous et le déguster pendant les fêtes ? Oui ?
Je vous propose de remporter un coffret de 3 miels premium de Famille Mary comprenant : 1 pot de miel & cognac, miel & agrumes et miel et truffes. Comme nous sommes déjà le 19 décembre et qu'il serait sympathique de les avoir au pied du sapin, je vous laisse jusqu'au 20 décembre 2013 14h00 pour laisser un commentaire au pied de ce billet avec une adresse e-mail où un nom de blog. Racontez-moi pourquoi vous aimeriez recevoir ce coffret de miels. Le gagnant - par tirage au sort - sera annoncé sur le blog juste après afin que le coffret puisse partir le même jour ! Bonne chance !
Chutney de poires au miel & cognac
Pour 1 pot
3 poires moyennes
6 cl de vinaigre de cidre
70 g de miel et cognac Mary
5 cl d'eau
2 cuillères à soupe de sucre roux
1/2 citron
sel, poivre du moulin
Préparation et cuisson
Peler, épépiner les poires. Les détailler en dés puis les citronner. Les placer dans une casserole avec le reste des ingrédients sauf le poivre.Faire cuire à feu moyen pendant 25 minutes environ. Le chutney est prêt lorsque le liquide est quasiment absorbé. Poivrer et mélanger une dernière fois.
Pour le conserver comme une confiture : verser dans un pot stérilisé. Fermer le couvercle et le retourner. Laisser complètement refroidir et placer au frais.
Pour une consommation dans les 24h00 : verser dans une boîte ou un plat creux. Couvrir d'un film alimentaire et placer au frais.