Magazine Manga

Clannad tome 8

Par Luffyichigo @mangaenfolies
Clannad tome 8Fiche 
Titre : Clannad 
Genre : Seinen
Auteur : Key
Illustrateur : Juri Misaki
Editeur français : Ototo
Date de parution : 12 décembre 2013
Nombre de tomes en France : 8 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 8 ( terminée )
Prix : 7,99 euros
Clannad tome 8
Synopsis
Après la mort de sa jeune épouse, il ne reste à Tomoya que sa fille Ushio qui lui rappelle tant Nagisa. Il la confie à ses beaux-parents et reste éloigné d'elle pendant cinq longues années où il survit comme un automate. Mais un jour, Sanae lui propose de partir en voyage en famille, tous les quatre avec Ushio. Le matin du départ, arrivé chez les Furukawa, Tomoya découvre sa fille seule dans la maison, et un plan du voyage…
Avis

Qu'est qu'un bon père ?
Ce dernier tome de Clannad est vraiment émouvant et touchant. C'est une magnifique fin pour un magnifique manga. Tout est toujours simple mais tellement vrai et rempli de sentiments que l'auteur nous transmet avec force. Drame et espoir se côtoient pour faire chavirer notre cœur. A cela s'ajoute la force de l'amour et la nostalgie. On ne peut qu'avoir la larme à l'œil en lisant ce tome. Tout ce qui paraît simple se révèle finalement si difficile sauf quand on a compris pourquoi on devait le faire et que l'on a réussi à donner un sens à notre vie. Voila le message fort de ce dernier tome.

L'atmosphère de ce dernier tome est donc empreint de nostalgie et de tristesse. On ressent toute la force de la douleur qu'a pu ressentir Tomoya et aussi celle d'Ushio. C'est touchant de voir comment évolue leur rapport et comment Tomoya devient enfin un adulte qui comprend pourquoi il est là et ce qu'il doit faire. Ce drame aurait pu être tragique si une touche d'espoir n'était pas toujours présent comme pour dire : Il faut croire en la vie. Les sentiments sont vrais et sincères et c'est pour cela qu'ils touchent autant et que l'on est autant captiver par cette très belle histoire.L'action est là mais cela est plutôt centré sur la vie de tous les jours et sur les émotions. Cependant on ne tombe par dans le sentimentalisme ni dans une  tragédie grecque. Le tout paraît très réel ce qui donne encore plus de force aux personnages, à l'histoire et donc suscite encore plus l'intérêt du lecteur.Les illustrations sont toujours aussi belles et aussi détaillées pour notre plus grand plaisir.L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et aisé du tome.En conclusion Clannad finit avec un tome vraiment très beau et conclut ainsi une magnifique histoire. C'est un grand oui et un grand coup de cœur.

Note : 5/5

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luffyichigo 11804 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine