Huitres panées sauce Tonkatsu - à l’atelier Vandemoortele

Par Greg Bogaert @Gregbogaert

Voilà une recette de “Kaki Fry” qui m'a particulièrement plu lors d'un atelier dédié à la friture, proposé par les huiles Vandemoortele et animé par Carlo de Pascale dans son espace culinaire Mmmmh!

L'atelier visait à proposer des plats équilibrés et limitant les apports de ('mauvais') gras au maximum tout en amenant par l'utilisation d'huiles de grande qualité du croustillant, de la saveur, et des contrastes de consistance et de température intéressants!

   

Je vous reparlerai certainement  des autres mets de cet atelier: écrevisses panées au panko et herbes servies avec une mayonnaise légère à la betterave rouge; grosses frites de cèleri-rave qui m'ont définitivement réconcilié avec ce légumes; panzerotti: chaussons de pâte à pain farcis de fromages italiens et truffe puis frits; ou encore des tranches d'ananas frites et croustillantes dehors, moelleuses dedans...


   

La friteuse n'est pas indispensable pour réaliser ces préparations: un wok bien stable et une bonne hotte suffisent! Et si vous avez peur des odeurs tenaces de 'graillon', Vandemoortele a créé une huile fine pour friture “Moins d’odeurs” développant particulièrement peu d'odeurs désagréables!

   


Parfaits en apéro ou pour une entrée légère, ces petits beignets d'huître sont irrésistibles, le contraste entre la croûte chaude et croustillante et l'huître tiède et iodée est juste magnifique! Carlo propose de les servir avec une sauce Tonkatsu asiatique légèrement sucrée, ou une sauce Worcestershire, ou encore un simple filet de citron.

Ingrédients:
12 huitres creuses
100g de farine à tempura
200ml de Perrier frais
50g de chapelure Panko (en épicerie asiatique et grands SM)
1 litre d’huile pour friture (ici Excellence de Vandemoortele)
Sauce Tonkatsu (ou Worcestershire)

Préparation:
Décoquiller les huitres: saisir l’huitre côté plat vers le dessus, insérer un couteau pointu et solide (!) entre les deux coquilles, les écarter par un mouvement de levier avant de glisser le couteau le long de la jointure. Couper le pied du mollusque sur la face supérieur et détacher la coquille. Extraire le mollusque en coupant le pied inférieur à ras de la coquille.
Poser les huitre décoquillées dans un récipient au frais en attendant de les paner.

   

Préparer la pâte à beignet en mélangeant la farine et l’eau au fouet. La pâte doit être épaisse mais liquide, comme une pâte à crêpes. Garder bien frais.
Sécher grossièrement les huitres, les tremper une à une dans la pâte en veillant à bien les enrober, puis dans un bol de chapelure panko. Réserver sur un papier absorbant.

   

Chauffer l’huile à 180°. Plonger les huitres panées (pas plus de 4 à la fois) et les sortir dès qu’elles sont dorées. Poser sur un papier absorbant.

Servir par exemple dans une demi-coquilles lavée, avec un trait de sauce Tonkatsu. Ou avec un risotto au miso, je vous en reparlerai ;-)

 

Retrouvez Cook’n’Roll sur…