Moins show off et plus authentiques que "Stomp", leader mondial du genre évoluant désormais dans le divertissement industriel, ces quatre néerlandais tapotant sur tout ce qu'ils trouvent (mais surtout des instruments) se produisent jusqu'à la fin des vacances scolaires au Café de la Danse avec un spectacle musical assez euphorisant, ultra efficace, concis, nerveux, varié, amusant, et poétique. Rien que nous n'ayons jamais vu, mais de quoi faire passer un agréable moment à l'ensemble de la famille, de Tata Claudette montée à la capitale pour réveillonner, aux plus jeunes qu'on ne sait toujours comment occuper... Pratique et plaisant. Que demander de plus ?
Plateau plongé dans le noir, le quatuor apparait flottant dans les airs au cours de flashs de lumière subliminaux. Instants saisissants qui, le show à peine démarré, subjuguent déjà l'auditoire. S'ensuit une série de tableaux mettant en scène quantité d'instruments à percussion, des plus anciens et primitifs (dont nous confesserons ici ignorer la plupart des noms, même s'il nous arriva de les croiser...) aux batteries chromées de 2013. Sans oublier le corps humain, premier d'entre tous. Ainsi, bouches, cuisses, torses, claquettes, sable, sabots, tuyaux, tambours de toutes sortes et d'origines diverses, claves, maracas, xylophones (on en oublie !) seront mis à contribution.
Simples, ludiques, enjouées, plutôt inspirées dans l'humour et la poésie qu'elles véhiculent (l'un et l'autre subtilement dosés), réglées au millimètre, les séquences défilent à la vitesse grand V. La niaque des musiciens, leur générosité, l'excellence de leur interprétation nous transportent au final dans une transe mélodieuse, jamais assourdissante ou lassante, au sein de laquelle on se sent formidablement bien.
Bref, ça joue, ça dépote, ça épate, ça distrait.
C'est même presque un peu court...
Alors pourquoi pas.
Réservez vos places en cliquant ci-contre :