Rencontre avec Olivier Lapidus « de la couture au design »

Publié le 19 décembre 2013 par Pascal Iakovou @luxsure

C’est dans un hôtel du XVIème arrondissement de Paris, à deux pas de la Tour Eiffel, que nous avons rencontré le créateur Olivier Lapidus. Et cet hôtel, il le connaît bien car il l’a entièrement crée. Un pari fou car c’est la première fois qu’il se lance dans l’hôtellerie. Un rencontre organisée grâce à Snap Traveller, une boite de deux jeunes entrepreneurs voulant faciliter les relations entre les hôteliers et les bloggeurs ou journalistes.



Après avoir dirigé la maison de couture familiale de 1989 à 2000 et sorti plusieurs collections capsules, Olivier Lapidus s’est lancé dans cette nouvelle aventure. C’est en rentrant de Chine, où il a séjourné plusieurs années, que lui vient cette idée : adapter ses techniques de couturier au design en créant de toute pièce un hôtel. Pour lui « l’univers de couture qui se limite à la mode c’est fini ». De nos jours, un couturier ne réalise pas seulement des vêtements, il confectionne aussi des accessoires, des bijoux, il peut parfois créer sa propre boutique et cela s’apparente à du design.

C’est dans un ancien hôtel parisien, le Passy Home, qu’il a décidé de s’installer. Après 3 ans et demi de travaux, l’Hôtel Félicien voit le jour. Ouvert depuis seulement 3mois, l’hôtel se veut haut de gamme mais accessible à tous.


Des tapis aux meubles, en passant par les tables et les fauteuils, tout provient de l’imagination d’Olivier Lapidus. Son crédo : conjuguer artisanat et innovation. En effet, des artisans et des chercheurs ont travaillés ensemble à la réalisation des meubles. Sa fierté : la fibre optique tissée. Jamais utilisée auparavant, on la retrouve dans divers endroits de l’hôtel, des rideaux du salon aux murs de la salle de bain. Grâce à la fibre optique tissée, les meubles changent de couleurs pour une ambiance chaleureuse et cosy.

L’hôtelier a voulu jouer sur les couleurs, les lumières et les matériaux. L’utilisation du verre par exemple est très présente. Dans la salle des petits déjeuners ses croquis sont gravés dans le verre d’où une impression de relief. Sols en cuir, meubles en flanelle et en métal ou encore rideaux en soie, le mobilier est original et novateur. Plus impressionnant : le tissu devient un accessoire de décoration dans les chambres. Les tableaux sont réalisés à partir de tissus de robes ou de textiles brodés.

Côté organisation, son hôtel se compose de 6 étages possédant chacun son propre univers. Chaque étage est nommé : Le black floor au 1er, est plutôt masculin avec l’utilisation du noir et du cuir. En revanche, Le 6ème étage, le Sky floor, est très délicat et féminin fait de blanc et de soie. Oliver Lapidus a conçu chaque étage comme une collection unique avec ses propres caractéristiques. Le clou du spectacle la suite au dernier étage avec terrasse sur le toit et jacuzzi. L’Hôtel possède aussi un spa, une salle de massage et de gymnastique.



Même si il ne veut pas que l’on considère son hôtel comme un musée, l’Hôtel Félicien est néanmoins un lieu unique et exceptionnel. A aller voir absolument au moins par curiosité.