de P.M. Bernard et P. Trividic
Sortie salles France - 2008
D'après le roman auotobiographique d'Annie Ernaux (que celle-ci évoque longuement dans le bonus du DVD), un film porté par Dominique Blanc, angoissant. Une femme, une amante trompée, blessée, gardant le sourire, mais en proie à une réelle torture psychologique.
2 DAYS IN PARIS
de Julie Delpy
Sortie salles France - 2007
Drôle, effréné, névrosé, un court séjour à Paris éprouvant pour un américain qui n'a pas l'habitude des rustres français et de leur manie de sans cesse parler de sexe. Immersion au sein d'une famille haute en couleurs (quel papa Delpy !) et tranche de la vie d'un couple, chaotique.
2 DAYS IN NEW YORK
de Julie Delpy
Sortie salles France
Un bon moment de rigolade avec cette famille délirante, depuis le père encombrant, indiscret, sans gêne, la soeur tête à claque et provocante, qui s'invite dans le nid douillet de nos deux amoureux à New York. Pas le même amoureux physiquement.
VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU
de Milos Forman
Sortie salles France - 1976
MacMurphy (Jack Nicholson) a préféré l'hôpital psychiatrique plutôt que la prison, pour se la couler douce. Mais rien n'est moins simple. Avec son énergie, sa révolte, sa soif de liberté, il va insuffler un vent de folie au sein du groupe d'internés. Mais ses envies d'évasion ne le lâchent pas, et la grande machinerie de lobotomisation des indisciplinés non plus. Un grand film, un classique, drôle, touchant et oppressant à souhait. Un classique qui devait être vu ! _____{merci NicOny !}
QUAND LA MER MONTE ***
de Yolande Moreau et Gilles Porte
Sortie salles France - octobre 2004
Une histoire d'amour fragile et poétique sur fond de tournée théâtrale dans le Nord. Magnifiquement joué et magnifiquement réalisé, avec une incroyable proximité avec les gens du coin, et leurs paysages. Quand la mer monte, on est suspendus à cette délicatesse vivifiante. Quelle belle Yolande Moreau !
L'AFFAIRE FAREWELL
de Christian Carion
Sortie Salles France - septembre 2009
Interprétation cinématographique d'une grande affaire d'espionnage des années 80's, mettant en jeu France, Russie et Etats-Unis, autour d'un colonel du KGB qui a à coeur de trahir sa cellule en donnant des documents précieux à l'Ouest, à Pierre Froment, un innocent ingénieur de Thompson. Un film d'espionnage classique, pas si prenant que ça au final. Ce qui vaut le coup d'oeil c'est le bonus du DVD sur la (les) réalité(s) historique(s).
L'ART D'AIMER ***
d'Emmanuel Mouret
Sortie salles France - novembre 2011
Un film jubilatoire autour de chassé-croisés amoureux, des adultères, des questionnements, des quiproquos, des jalousies, des attentes.... Une belle brochette d'acteurs pour interpréter tout ça avec la légèreté sérieuse qu'il faut. La caméra papillonne et organise ses séquences après une petite phrase annonciatrice. On batifole en musique, c'est réjouissant !
LE VASE DE SABLE ***
de Yoshitaro Nomura
Sortie - 1974
Un mystérieux homme sans ennemi est retrouvé mort et l'inspecteur enquête. Pas d'indice, seulement ce mot "Kaméda" avec un fort accent du Nord.... De nombreux déplacements à travers le Japon, un régal pour les yeux quand les trains traversent les somptueuses provinces. Mais de fausses pistes en faux pas, l'investigation trépigne, jusqu'à enfin porter ses fruits. Et le film s'achève sur une fin qui s'étire, somptueuse et tragique à souhait. Du grand septième art. Un film policier qui laisse place à une incroyable fresque dramatique.
En lire et en voir plus grâce à Nio Lynes, Chroniques visuelles.
______[merci NicOny !]
Sortie salles France- mai 2007
Un film impressionnant, avec une Marianne Faithfull toute en retenue, en pudeur et en courage. Pour aider son petit fils très malade à guérir, il lui faut trouver beaucoup d'argent. Elle sera la veuve poignet Irina Palm, très courue dans les sex shops de la ville. Une abnégation non sans douleur et sans renoncement, non sans ennuis et jalousies. Hélas, le DVD étant endommagé, je n'ai pu voir les derniers chapitres ni les bonus, une frustration é-nor-me !
OU VA LA NUIT ***de Martin ProvostSortie salles France - mai 2011
Après le succès de Séraphine, Martin Provost n'a pas voulu abandonner Yolande Moreau, et il a adapté le roman Mauvaise pente de Keith Ridgway, Prix Femina étranger 2001 et Prix du 1er roman étranger 2001. Il en ressort un film très émouvant doublé du suspense de cette cavale d'une mère et femme battue qui devient assassine de son odieux mari. Victime et coupable, le fameux dilemme pour la société, pour son fils Thomas, qui, en rupture depuis longtemps avec ce père infect, deviendra celui qui condamnera une nouvelle fois sa mère, Rose. Un magnifique portrait de femme, comme sait les porter Yolande Moreau, avec réalisme et humanité.
HADEWIJCH
de Bruno Dumont
Sorties salles France - novembre 2009
Julie Sokolowski incarne Hadewijch au couvent, une fille au visage de porcelaine qui vit sa foi de façon extrême, sans se prémunir de la faim ou du froid. Elle est renvoyée par la mère supérieure et retrouve sa vie de Céline, étudiante en théologie à Paris, chez ses riches parents sur l'île Saint Louis. Sa foi la taraude, elle aspire à l'amour absolu, le recherche dans les églises, et fait connaissance, confiante, avec Yassine et son frère. Bien sûr, elle leur affirme qu'elle veut rester vierge sa vie entière car elle aime le Christ. Cet extrémisme fera d'elle une terroriste potentielle à utiliser. Un film qui mêle les religions, qui mêle le quotidien contemporain à cette soif d'absolu. On ne pourra pas oublier ce visage de céramique vibrant, et ces yeux humides, cette voix douce et décidée, ce rôle divinement incarné. Aucun ennui dans ce film de Bruno Dumont, qui comme d'habitude laisse place à des scènes très longues, parfois avares de dialogues, à la Nature et ses aspects inquiétants (un corbeau, une forêt humide, un lac glacial, la pluie), et se termine par une scène aussi magnifique qu'inattendue.
Kilucru l'a vu au ciné et a été très enthousiaste, normal !
BENDA BILILI !
de Barret et La Tullaye
Sortie salles France - septembre 2010
Un séjour musical au coeur de Kinshasa avec l'équipe qui va former le Staff Benda Bilili, regroupant des hommes souvent éclopés de la vie, dormant dans les faubourgs populaires. Et puis il y a cette jeune recrue, le petit Roger, qui sublime cette musique tantôt rythmée, tantôt langoureuse, par les notes cristallines de son satonge, bricolé maison avec une boîte en métal, un bout de bois et un fil.
Ensuite, on suit notre fine équipe dans leur première tournée européenne, leurs concerts en plein pays froids (Danemark, Norvège...). Humour, saudade, découvertes, grâce.
38 TEMOINS ***
de Lucas Belvaux
Sortie salles France - mars 2012
38 témoins timides, voire lâches, qui n'ont pas bougé lorsque la jeune victime a été agressée à mort une nuit sous leurs fenêtres. 37 témoins et 1 qui ne peut s'empêcher de décrire enfin les cris glaçants, et les pas titubants de la blessée. Il en parle, et se met à dos tout le quartier, y compris son amie qui espérait que tout cela s'oublie pour retrouver leur couple d'auparavant. Lucas Belvaux ne réalise pas là un film policier comme les autres, il y a bien une enquête mais elle ne nous livre pas le meurtrier. Ici, les coupables sont les témoins. Culpabilité collective.
Pour acteurs, deux acteurs-réalisateurs (Sylvain Attal et Nicole Garcia) et la magnifique Sophie Quinton. Et puis, la ville du Havre, sa force, sa puissance, sa beauté. Lucas Belvaux en parle très bien dans l'interview-bonus du DVD. Une ville avec des perspectives symétriques rares, tantôt ouvertes sur la mer, tantôt bouchées par les imposants bâtiments flottants. Le Havre et sa lumière due à la proximité de la mer, à ces immeubles d'Auguste Perret. Le Havre avec sa vie portuaire et les métiers atypiques qu'il engendre (le personnage principal est pilote, il escorte lors de leurs entrées au port les énormes porte-containers (350 m, 18 000 containers) et est inlassablement ramené sur la terre ferme après la manoeuvre). Le Havre, un personnage à part entière de ce film.L'ARNACOEUR
de Pascal Chaumeil
Sortie salles France - mars 2010
Une comédie sympathique, légère, drôle parfois. Aucune surprise mais un petit charme.
OSLO, 31 AOUTde Joachim Trier
Sortie salles France - février 2012
Anders sort de cure de désintoxication et prend la direction d'un entretien d'embauche - qu'il va foirer. En chemin il rencontre des connaissances, des amis qui ont fait leur vie alors qu'il lui faudrait tout recommencer. 24 heures d'espoir d'une nouvelle vie. 24 heures à flotter comme un funambule sur un fil. A revoir son passé, à hésiter à rebasculer. A pleurer à rire à s'émouvoir à s'indifférer. Un film norvégien implacable, filmé à la limite du dogme mais avec liberté. C'est dur, sans issue, mais on est porté par le visage de cet acteur, Anders Danielsen Lie, son regard si triste, et son rare sourire si lumineux.
LE SECRET DE L'ENFANT FOURMI***
de Christine FrançoisSortie salles France - mai 2012
Cécile part au nord du Bénin pour retrouver l'homme qu'elle aime et qui l'a quittée du jour au lendemain. Elle se perd au retour de la cascade et doit passer la nuit dans la voiture, au beau milieu d'un chemin de brousse. Sans pouvoir réagir, elle se voit remettre un nourrisson des bras d'une mère terrorisée qui l'implore d'emporter son enfant avec elle. Elle décide de ne pas le laisser à l'orphelinat désuet, et l'adopte puis rentre en France. L'enfant grandit à ses côtés mais elle ne s'explique pas ses cauchemars et les réactions hostiles des villageois qu'elle a connu au Bénin. Que cache Lancelot, cet enfant arraché à sa terre, mal-aimé ? Il est des croyances tenaces. Quand il pousse comme première dent d'un enfant celles du haut, ou quand un bébé naît prématurément à 8 mois, c'est anormal, ce n'est pas un bébé mais un mauvais génie qui revient pour faire le Mal autour de lui. Il faut alors réparer : l'éliminer.
Ce film est vertigineux, cinglant, levant le voile sur une dure réalité de l'ethnie Bariba. Des scènes difficiles réussies grâce à l'excellent jeu des acteurs, notamment Audrey Dana, Robinson Stévenin, Yann Tregouët et l'enfant bien sûr. Le making offnous en apprend beaucoup sur le tournage, les croyances bien présentes, cette réalité qui touche les techniciens et les acteurs. Un très beau film, une claque.MERES ET FILLES
de Julie Lopes-Curval
Sortie salles France - octobre 2009
Un film doux amer, sur une relation mère fille handicapée par le passé, entre Marina Hands et sa mère jouée par Catherine Deneuve. Une relation hantée par le passé, par la grand-mère, une femme qui rêvait de liberté, et qui s'en est donné les moyens. La petite fille met la main sur le carnet intime de la grand-mère, et découvre ses états d'âme d'alors, et les raisons qui l'ont conduite à fuir son foyer.
Ouais, bof.
LA PIROGUE**
de Moussa Touré
Sortie salles France - octobre 2012
Sur les côtes sénégalaises, beaucoup rêvent de mer, de bateau et d'échappée vers l'Europe. Tous sauf Baye Laye mais il ira quand même. Il sera capitaine, pour éviter les drames, pour éviter qu'un autre endosse ce funeste rôle. Une bonne semaine de traversée jusqu'aux îles Canaries, des espoirs, des habitudes, des malaises, des folies, des drames, des tempêtes, des morts... pour un but atteint ou à repoursuivre à zéro. Un film tragique. Mais le documentaire "Paroles de capitaines" des bonus du DVD laisse à entendre des récits encore plus dramatiques. Un film d'intérêt pour comprendre les histoires humaines actuelles, les drames qui font l'actualité et qu'on imagine à peine.
LA BRINDILLE
d'Emmanuelle Millet
Sortie salles France - septembre 2011
Sarah, 19 ans, apprend qu'elle est enceinte de 6 mois, alors qu'elle n'est plus avec le père, qu'elle vient de perdre son espoir d'emploi pour s'être évanouie, et qu'elle sera sans logement. Elle n'a aucune envie de le garder, et sa seule "issue acceptable" est de le confier à l'adoption en accouchant sous X. Une grossesse qui évolue malgré elle, une naissance à laquelle elle préfère ne pas penser.
Un beau film avec la fraîcheur de Christa Théret et Johan Libéreau qui fait toujours plaisir à revoir. Seule la scène de l'accouchement n'est pas vraiment crédible.
Intéressant dans les bonus le film de l'année de travail de Mathieu Amalric autour d'un projet cinématographique avec des enfants dans un établissement de Clermont-Ferrand.