Une explosion de messages émotionnels pour Noël

Publié le 19 décembre 2013 par Tcuentofr @tcuento_fr
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Dans le contexte de Noël, les grandes enseignes misent sur des campagnes irrationnelles qui jouent avec les sentiments des gens. À Noël, l’achat s’effectue de façon impulsive et une bonne dose de sensibilité est la cause de l’ultime décision d’achat.

À Noël la publicité est basée sur des émotions pures et directes. La sensibilité des messages de communication est la technique principale et celle qui a toujours fonctionné pour cette époque de Noël où les gens achètent des cadeaux pour leurs bien-aimés. Offrir un cadeau est un acte purement émotionnel. D’où l’importance de construire des messages différents au caractère informatif et rationnel utilisé en d’autres périodes de l’année.

Le contexte de crise a bouleversé le quotidien des français, le style de vie, leurs habitudes d’achat, etc. Mais il y a des choses qui ne changent jamais, les messages publicitaires de Noël ont toujours eu un caractère émotionnel.

Cependant, le potentiel d’alerte d’une crise ne laisse personne indifférent. Même si le code des messages de Noël reste dans la même nature et tonalité, il y a une tendance à parler de sujets divers tels que la coopération et l’engagement social.

Une autre tendance qui commence à s’accentuer et qui pourrait être aussi conséquence de la situation de récession économique dans laquelle nous habitons est l’usage de célébrités. Le fait qu’une célébrité annonce un produit n’est plus perçu de façon satisfaisante. La crise nous a mis les pieds sur Terre. Les illusions ne sont plus à l’ordre du jour, elles sont perçues comme utopiques. Les français préfèrent voir des situations réelles. Dans ce contexte, les marques au lieu de faire usage de célébrités, utilisent le consommateur comme acteur principal de leurs story tellings de marques. L’objectif est fidéliser et impliquer le potentiel du consommateur.

Pour finir avec les nouvelles tendances de communication des marques à Noël, aujourd’hui le succès des campagnes est le potentiel de viralisation qu’elles peuvent provoquer.

Voici la nouvelle publicité de Coca-Cola qui apparaîtra dans les écrans le 26 décembre.

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