Je voudrais insister ici sur un aspect parfois négligé dans le travail d'accompagnement professionnel - par un coach, mais aussi bien, pourquoi pas, par un manager à l'égard d'un membre de son équipe. C'est ce que j'appelle l'orientation Ressources. De quoi s'agit-il ?
Une importante fonction du coach consiste à interagir de manière à stimuler les ressources personnelles de son client. Les ressources dont il est question ici sont de nature variée : il peut s'agir de compétences professionnelles, d'attitudes et de comportements, mais aussi de qualités morales (détermination, volonté, courage, discernement) ou même d'énergie vitale. La définition précise de ces ressources n'a que peu d'importance, qui risquerait d'en restreindre la portée alors que nous visons justement un élargissement, une ouverture de cette notion même.
L'intervention du coach vise à activer, ici et maintenant, les capacités latentes de son client (pour un manager, ce sont celles de son collaborateur). Par analogie, on parle souvent d'un rôle catalyseur. Il s'agit d'aider l'autre à utiliser toute l’étendue de son registre de communication et d’action dans les situations de travail qui font l’objet de l’accompagnement.
Un enjeu majeur dans la pratique du coaching professionnel est donc de centrer l'intervention sur l’émergence des ressources du "client", quel qu'il soit : une personne, un groupe, une équipe - et pourquoi pas ? une organisation toute entière.
Cela passe, d'abord, par une qualité d'attention.
Sur le plan "clinique", l’attention portée par le coach à toute émergence susceptible d'être interprétée comme une ressource de son client constitue per se un appui pour celui ou celle qui est confronté à certaines difficultés, ou qui s'engage dans une dynamique d’évolution qui l'éloigne de sa zone de confort. L'écoute du coach, et son expérience, lui permettent de pointer des épisodes biographiques ou des comportements observables dans la séance de coaching, qui sont susceptibles d'être interprétés comme "ressources". Ceci ne va généralement pas de soi pour le client, qui peut avoir une vision plus étroite de son propre registre, ou même ignorer tout un champ des compétences qu'il lui arrive pourtant de mettre en oeuvre.
Le point important, et parfois difficile à concevoir, est que cette attention de l'accompagnant se suffit d'elle-même, pourvu qu'elle soit authentique. La verbalisation n'est pas indispensable pour aider le client à gagner en conscience de ses capacités et compétences - mais si elle a lieu, l'utilisation d'un langage métaphorique pourra être adopté avec profit.
Les effets systémiques d'une telle attention, maintenue au long de l'accompagnement, peuvent être tout à fait spectaculaires, et aider à "déboucher" une partie du paysage mental - ce qui se traduit généralement par une évolution de la posture au travail, une pertinence et souvent une économie dans la prise de décision et l’action. Soit un double effet d'ouverture et de centrage.
Le Coaching Orienté Ressources invite le client à revisiter ses propres compétences pour faire face, d'une manière originale, aux enjeux de son environnement de travail et à la nécessité de réaliser une adaptation. Cette reconnaissance, insistons-y, n'est pas une répétition mais bien un ré-assemblage, une ré-interprétation dont les effets sont perceptibles sur l'image et l'estime de soi. De nouveaux liens sont tissés entre des capacités (cognitives, émotionnelles, instinctives), des expériences du passé, et des situations professionnelles actuelles - libérant des énergies jusque-là empêchées. C’est ce que l’on peut appeller effet ressources.
Image illustration The Fly Geyser