Tandis que nous approchons des fêtes de fin d’année , je m’interroge sur les pôles de l’intérêt manifesté par la blogosphère du NOUVEL OBSERVATEUR ….. Peut-être convient-il de rassurer mes lecteurs sur un point :ce n’est pas ,parce que je ne laisse jamais un commentaire sur l’un ou l’autre des « blogs politiques » de l’ OBS , que je reste indiffèrent aux sujets du jour ……Mais j’ai si peu de temps pour suivre l’actualité scientifique et il me reste tant à vous expliquer que je n’ai plus que le temps de passer par quelques blogs choisis ( photo , arts , poésie, littérature ) pour laisser un petit bonjour …..
-« Avant que tu abordes PAPY les critiques portées sur les théories des Cordes par d’autres que toi ,assure moi que tu n’as pas oublié que je reste toujours sur ma faim concernant la structure de l’ESPACE-TEMPS ???J’ajoute que ce n’est pas en lui rajoutant des tas d’autres dimensions que tu peux espérer m’avoir répondu sur le fond ,non ??? !
-« J’aimerai que tu te rendes compte PIERRE du statut de ces universitaires et chercheurs théoriciens des CORDES ….Il serait superflu de ma part que je te demande de lire les dernières thèses présentées en France dans ce domaine …. Saches que déjà l’Ile de France contient les groupes suivants consacrés aux Cordes / CDF, Paris / CPHT, X / IHES, Bures / LMPT, Tours / LPTENS, Paris / LPT, Orsay / LPTHE, Jussieu / iPhT, Saclay ……Et que cela fait du monde et des lieux prestigieux! Tu me répondrais bien entendu qu’ il y a plein de moutons de PANURGE de par ce vaste monde et qu’ ils sont peut-être tous attelés à des théories bien trop spéculatives pour mériter le moindre intérêt …..et même leur salaire !
-« Je n’irai pas , PAPY, proférer des paroles aussi cruelles ! Ce serait presque prendre la suite de ton ami USBEK un célèbre blogueur censuré de ce site ( ancien Président d’UNIVERSITE) et qui vient de publier un livre au vitriol « CNRS /Le JURASSIC PARK de la science stalinienne » ! Mais qu’en dit-on alors aux USA ???
-« Avant de repartir dans cette direction , il convient de te « déniaiser » quelque peu PIERRE !Les chercheurs en ces disciplines cordesques ont tous une culture scientifique et une lucidité qui t’étonnerait sur leurs recherches ….Je n’en veux pour preuve que la conclusion de FRANCOIS BOURLIOT dans sa thèse : « Cependant ces théories présentent tellement d'arbitraire qu'il est très difficile d'en tirer des prédictions. Il serait peut-être plus judicieux de regarder du côté des modifications de la description géométrique de l'espace-temps plutôt que du côté de la modification du contenu en champs de l'espace-temps….. » ….
Il est temps que tu comprennes qu’ il a N théories de cordes possibles , qu’ ils essayent par exemple de se passer d’ un bigbang à singularité initiale , d’aborder les diverses phases de l’histoire du cosmos , qu’ ils tentent de résoudre les problèmes d’ inhomogénéité et d ’anisotropie du cosmos proche , et qu’ en définitive chercher à placer la gravité dans un hologramme ou dans une dimension a part n’est pas plus ridicule que de vouloir en faire un phénomène quantique …..Tu as peut- être raison de trouver toute leur argumentation trop mathématique mais que faire ( comme manips ) en attendant mieux ????En tous cas ne prends pas ces chercheurs pour des illuminés ou des imbéciles …..
-« Tout cela ne me dit pas si les USA continuent à y croire …..
-« Je t’ai répondu : il y a là-bas des esprits brillants qui ont vitupéré contre cette physique théorique et je te parlerai de LEE SMOLIN ,un de leurs chefs de file la prochaine fois …mais crois-moi , on en n’est pas rendu aux derniers soupirs des théories des cordes !
A suivre