Une commission constituée par le gouvernement japonais a recommandé, vendredi 13 décembre, de considérer le nucléaire comme une source d’énergie « importante et fondamentale ». Malgré le traumatisme provoqué par la catastrophe nucléaire de Fukushima, en mars 2011, Tokyo devrait suivre cet avis.
En effet, le premier ministre de l’archipel du Japon, Shinzo Abe, s’est dit favorable à la relance du nucléaire. L’argument principal invoqué : le déficit commercial record atteint l’an passé en raison des coûts d’importation du charbon nécessaire au fonctionnement des centrales japonaises.
Un avis qui remet en cause l’abandon du nucléaire décidé par le précèdent gouvernement à la suite de la fusion des trois réacteurs nucléaires de la centrale de Fukushima Daiichi.
« L’énergie nucléaire est une source basique d’énergie importante et fondamentale qui soutiendra la stabilité de la demande et de l’offre énergétique », a déclaré dans son rapport la commissions dirigée par Akio Mimura, président d’honneur du groupe sidérurgique Nippon Steel & Sumitomo Metal. Un groupe qui est par ailleurs l’un des premiers consommateurs d’électricité du Japon.