Dans le cadre de son premier partenariat d’efficacité énergétique avec la Collectivité de Saint-Martin, EDF (Archipel Guadeloupe) va rénover 840 points lumineux du réseau d’éclairage public. Les travaux permettront une économie d’énergie globale de plus de 10 %.
« Il s’agit de la plus grande opération d’économie d’énergie réalisée à ce jour à Saint-Martin. Les partenaires ont l’ambition de faire de cette opération la première étape d’une campagne d’efficacité énergétique de grande ampleur sur le territoire », apprend-on dans un communiqué publié pour annoncer le lancement officiel de l’opération, lundi 16 décembre.
Même si elle est moins urbanisée que la partie néerlandaise, la très touristique partie française de Saint-Martin (37.000 habitants) a d’importants besoins énergétiques. Réduire la consommation est une priorité pour ce système électrique isolé, encore alimenté à 99% par des centrales thermiques.
EDF a également annoncé l’extension de la plus grande centrale thermique de l’île. Elle sera dotée de moteurs diesel plus performants et plus respectueux de l’environnement, alors que des moteurs vieillissants seront mis à l’arrêt.