Les trailers pleuvent ! Rarement une journée ne passe sans que l’on voit débouler sur le net, une ou plusieurs bandes-annonces des films à venir en 2014. Aujourd’hui, après le trailer de Dragons 2, c’est celui de 3 Days to Kill, de McG, qui vient de faire son entrée sur la toile.
3 Days to Kill qui suit donc un agent secret, incarné par Kevin Costner, désireux de resserrer les liens familiaux, mais qui se voit contraint d’accepter une ultime mission dans l’espoir de récupérer le remède à la maladie qui le ronge. Filmé dans la capitale française, sous la houlette de Luc Besson (à la production et au scénario), 3 Days to Kill rappelle furieusement Taken. À vous de voir si il s’agit d’une bonne chose ou d’une mauvaise, mais force est d’admettre que le festival de coups de latte de Liam Neeson a inspiré Kevin Costner, ici apparemment très énervé et donc très enclin à mettre sur la tronche aux méchants, tout en conduisant de grosses bagnoles à tombeau ouvert dans les rues exiguës de Paris. Bref, rien de neuf sous le soleil de Luc Besson qui recycle toujours les mêmes vieilles recettes. Ici, en plus du reste, on peut aussi remarquer une forte allusion au diptyque de John Carpenter New York 1997/Los Angeles 2013, puisque le héros, à l’instar de Snake Plissken, lutte contre une maladie dont les symptômes se font cruellement sentir au cours de son aventure…
Luc est en forme. Alors que son nouveau cinéma propose des places à 25 € et du pop-corn aux truffes, le bougre fait marcher ses relations et invite des réalisateurs américains et des acteurs à tourner chez lui, dans ses studios tout neufs. Réalisé par McG, qui nous a déjà proposé les deux Charlie et ses Drôles de Dames et Terminator : Renaissance, le film semble donc pourtant marqué par l’empreinte de Besson.
Mais malgré tout on y croit un peu. Parce qu’imaginer Kevin Costner en pur action man fait plaisir et parce que le film peut aussi compter sur la sublime Amber Heard. Connie Nielsen est aussi de la partie. Et puis, si 3 Days to Kill se rapproche un tant soit peu de Taken, les choses ne pourront qu’être divertissantes. Si on se rapproche de Taken 2 par contre, on va droit dans le mur. Pied au plancher, dans une Audi noire, avec ci-possible une meuf à poil ou un type amoché dans le coffre…
En salle le 26 février 2014.
@ Gilles Rolland