Selon une récente étude réalisée au Canada auprès de 400 agents immobiliers, et rapportée par lavieimmo.com, la cigarette pourrait avoir des effets négatifs sur l’immobilier.
Plus de la moitié des agents interrogés (51%) concluent que fumer à l’intérieur d’un bien immobilier peut affecter la valeur de revente.
Un tiers d’entre eux estiment même que cette valeur baisserait de 10 à 19%, soit environ 40 000 euros pour une maison au Québec !
Les cigarettes n’ont pas fini de nous faire perdre de l’argent…
74% des agents immobiliers canadiens concluent même que les maisons ayant été habitées par des fumeurs se vendent moins bien, une raison de plus pour arrêter !
Cependant, d’après l’article tiré du site lefigaro.fr, ce « problème de tabac » ne se ferait pas ressentir sur le marché français.
Selon plusieurs professionnels interrogés, il serait peu commun en France de proposer des biens immobiliers qui sentent la cigarette.
Tout le monde s’accorde cependant sur le fait que des odeurs de tabac lors d’une visite est un élément très dissuasif !
Vendre plus facilement un bien immobilier : conseils de home stager
Si vous fumez à l’intérieur de votre bien immobilier, sachez que l’odeur est probablement imprégnée partout (tapis, canapé, rideaux…).
En plus de dégager une odeur désagréable, le tabac laisse des traces visibles sur les différents tissus et murs de votre bien.
Afin que votre habitation trouve preneur plus facilement, nous vous conseillons dans un premier temps d’arrêter totalement de fumer à l’intérieur (à défaut d’arrêter totalement, ce qui serait bien évidement le mieux).
Pas évident en période hivernale mais obligatoire ! Avec le temps, l’odeur se dissipera.
Vous pouvez également saupoudrer vos canapés, tapis et tissus de bicarbonate de soude que l’on trouve un peu partout (en plus c’est bon marché).
Laissez poser une demi-heure et aspirez ensuite.
Attention à toujours faire un « test » sur une petite surface afin d’éviter les mauvaises surprises…
Pour en finir avec des traces de tabac sur vos papiers peints, lessivez le papier avec une éponge imbibée de lessive au savon de Marseille (de bas en haut).
Si votre papier peint ne se nettoie pas, remplacez-le par un neuf, de préférence de couleur neutre comme le beige, le blanc, le marron clair… Choisissez la couleur qui se mariera le mieux avec celle déjà présente dans votre pièce