Magazine Conso
PIOU, UNE ILLUSTRATRICE TRÈS KAWAÏ.
texte nicole maubert | photos Piou
Les petites choses de [Piou], c'est comme des petites bulles de douceur, légères, raffinées et toutes mignonnes. Illustratrice, Sandrine, alias [Piou], crée de jolis petits personnages qu'elle décline sur des cahiers faits à la main, des cartes, des portes-clés, des magnets et des badges. Découverte de son univers enfantin inspiré de la Chine. Lire la suite...
OH © CHOU Quelle petite fille étais-tu ?
PIOU J'étais une petite fille calme sage et rêveuse qui s'ennuyait à l'école (je peux le dire, non ?).
O Est-ce que tu dessinais déjà beaucoup ?
P Oui, très souvent ! Il faut dire que dans ma famille tout le monde aimait dessiner. Chez mes grands-parents paternels et maternels, il y avait les dessins de mes parents accrochés aux murs. Je les admirais et c'était évident que moi aussi, je dessinerai comme eux. J'adorais les cahiers de coloriage... juste marier les couleurs bien soigneusement sans dépasser. J'ai dû en faire des tonnes ! Je m'appliquais aussi beaucoup à illustrer mes cahiers de poésie et j'avais toujours les éloges de mes instituteurs ce qui me rendait très fière, car je n'étais pas bonne élève, mais là... Je me souviens aussi, en sixième il fallait faire une affiche pour l'inauguration du collège. Mon dessin avait été choisi parmi toutes les classes, wahououou !
O Quel est ton parcours ? Qu'as tu fais comme formation ?
P Je voulais entrer à l'école Duperré. J'ai passé le concours que j'aurai réussi si mon dossier scolaire avait été meilleur. Je le raconte souvent à mes enfants, car j'ai beaucoup regretté de ne pouvoir choisir les études dont je rêvais. Heureusement, ils sont brillants tous les deux ! Bref, je suis allée à Rue Madame pour préparer un CAP et un BT de dessinateur maquettiste, puis, parce que je devais être autonome, j'ai commencé à travailler à 19 ans dans une agence de publicité. Mais cela ne me plaisait pas beaucoup, alors un jour, j'ai envoyé quelques illustrations pour enfants aux éditions Fleurus. Ils ont aimé et j'ai dessiné pendant plusieurs années pour Fleurus presse, Milan, Lito et d'autres... Puis, je me suis mise à dessiner les petites filles que je fais actuellement. J'en ai fait des cartes postales que j'ai déposé à la boutique [Lillibulle] et Anne-Christelle (propriétaire de cette boutique) m'a encouragée à continuer... et voilà !
O Est-ce que Piou est une marque déposée ou as-tu l'intention de le faire ?
P Non pas encore, mais je vais m'en occuper très prochainement !
O Quelles sont tes sources d'inspirations ?
P Houlala, il y en a pleins ! Je découpe des images que je trouve dans les magazines de mode et de déco ou bien sur internet et je me fais des petits cahiers d'inspirations. Je vais aussi de temps en temps regarder les livres japonais à la librairie [Junku] et lorsque je craque vraiment (heu... souvent), je les achète. J'aime ce qui est un peu vintage, mais aussi des choses + contemporaines. En ce moment, je suis en admiration devant les créatrices scandinaves. J'ai toujours l'impression qu'elles ont un train d'avance ! Bon, je ne parle pas des blogs, de Flickr, Etsy et compagnie... de vraies mines d'or !
O Est-ce que tu fabriques toi-même tes créations ?
P Oui, et je viens de m'acheter une nouvelle imprimante avec laquelle je peux imprimer sur de très beaux papiers bien épais et même de la toile de coton Canvas. Je vais pouvoir faire plein de cartes et de petits tableaux tous ronds ! Cela m'amuse de fabriquer les choses, mais cela prend évidemment beaucoup de temps, et je n'ai plus beaucoup de temps pour dessiner.
O As-tu des enfants ?
P J'ai deux enfants. Une grande fille, Maya, qui a 12 ans 1/2 et un garçon, Felix, âgé de 9 ans.
O Comment fais-tu pour concilier ta vie professionnelle et ta vie de famille ?
P Aïe ! Bah, c'est pas facile ! Je ne suis sans doute pas assez organisée, alors tout se mélange un peu !
O Quels sont les moments privilégiés avec tes enfants ?
P La semaine, on est tous un peu la tête dans le guidon ! Mon mari a un restaurant dans le quartier, il travaille beaucoup ! Maya jongle entre le collège, ses cours de danse, son violon et ses copines. Felix mène sa vie un peu + tranquilou. Le mercredi est réservé à ses copains qui viennent jouer à la maison et il se rend a son cour de kun-fu en fin de journée avec son papa. Alors on se retrouve surtout le week-end. On se ballade, on va manger au restaurant, nous allons au cinéma, on va voir une expo... Comme ils sont grands, nous partageons beaucoup de choses avec eux. Nous faisons de grands voyages, aussi ! Et ça ce sont les meilleurs moments ! Ce mois, nous partons tous les 4 pour 3 semaines de crapahutage dans les montagnes de l'ouest de la Chine. Des souvenirs et des expériences inoubliables !
O Racontes-nous ta journée type ?
P Fffff ! Je n'en ai pas vraiment. Quand je n'ai pas rendez-vous à 8h30 avec mes copines pour un café, j'aurai tendance a me traîner en pyjama jusqu'à l'ordinateur. Je commence par lire mes mails et à fureter sur le net tout en buvant mon grand bol de café au lait. Après je me prépare, range la maison et je me mets au travail. La suite de la journée est très variable... Déjeuner avec une copine en essayant de ne pas trop traîner ou bien grignotage devant l'ordinateur. Comme je suis libre de mes journées, je peux aussi en profiter pour faire une petite course, auquel cas je travaillerai un peu + tard le soir. Vous voyez, je vous avais dit que je n'étais pas très organisée !
O Quelles sont tes bonnes adresses dans la ville où tu habites ?
P J'habite à Paris près de Bastille. Mon resto favori et "le meilleur", c'est sans aucun doute celui de mon mari [L'Ebauchoir] ! Avec les copines, j'aime aller déjeuner au bar à soupe ou manger de bons bagels chez [Morry's] rue de charonne. Avec mon amoureux nous allons quelques fois déguster les succulentes pâtisseries japonaises tout en buvant un bon thé macha chez [Toraya],
le plus ancien salon de thé japonais à Paris. Le dimanche, avec les enfants, il arrive que nous allions bruncher au [Loir dans la Théière] dans le Marais, et quand les beaux jours arrivent, c'est au [Marché des Enfants Rouges]. Nous avons aussi notre petite cantine Laotienne du dimanche soir et puis ce vieux bistrot japonais le [Hyotan] le plus typique de Paris, on se croirait dans un film d'Ozu ! Et puis... et puis... Il y en a trop, je ne peux pas tous vous les citer, j'en garde pour une prochaine fois !
O As-tu d'autres projets pour le futur ?
P Lorsque je rentre de voyage, je me penche sur la fabrication de petits sacs en toile (j'ai ma petite idée !). Mais je ne les confectionnerai pas moi-même, je suis une trop piètre couturière!
Je rêverai aussi de faire des mugs... pour compléter ma collection. Peut-être... plus tard...!
O Portrait chinois : si tu étais un jouet ?
P Un petit Piou qui fait "pouet pouet" !
O Quelle est ta devise ?
P Oups ! J'en ai plusieurs, mais je ne les applique pas bien sûr !
O Quels conseils donnerais-tu à toutes celles qui voudraient se lancer ?
P Heu, j'en suis encore à un stade ou j'aimerais plutôt que l'on me donne des conseils !
O Merci Piou de nous avoir fait découvrir ton univers plein de gaité... et puis on attend impatiemment tes petits sacs!
Hop! un petit mot pour lui dire merci ou pour lui poser des questions...
pour en savoir plus
............ son blog
............ sa boutique dawanda
............ sa boutique etsy
Rendez-vous vendredi 16 mai à la rencontre d'une créatrice pour enfants qui aime les jeux en papier...