Un très joyeux Noel à mes lectrices et lecteurs et rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles chroniques littéraires. En attendant n’oubliez pas de lire et de relire. Lire encore.
L’œil sur la photo
136 pages – Editeur Power House Books (16 novembre 2011) - Prix : 39 euros
Mise à l’honneur cette année, Vivian Maier est une portraitiste de génie, une photographe de rue majeure du 20ème siècle dont le travail est demeuré inconnu jusqu’à sa mort et sa découverte fortuite. Un destin romanesque et une passion : celle du geste.
Henri Cartier Bresson par Clément Chéroux
400 pages – Editeur Centre Pompidou – Prix : 49 euros
Un livre magique et une iconographie d’exception sur l’un des photographes les plus célèbres du monde qui fut surnommé « l’œil du siècle ».*
L’œil sur l’art et la pub
Une autre histoire de l’art par Yves Le fur, Laurent Le Bon, Jean (de) Loisy, Mouna Mekouar, Alexandre Quoi et Cécile Bargues
240 pages – Editeur la Martinière – Prix 65 euros
50 œuvres qui, au XXe siècle, sont passées du statut d’œuvres au statut de chefs-d’œuvre ou "comment les critiques font l’Histoire de l’art"
Une histoire mondiale de la Propagande de 1900 à nos jours par Fabrice d’Almeida
220 pages – Editeur la Martinière – Prix 40 euros
Un livre pertinent qui montre la continuité de la propagande à travers une publicité utilisant le choc des images et des slogans. La propagande demeure toujours une arme puissante. Un très bon livre.
L’œil sur Paname
320 pages – Editions Parigramme – Prix 79,90 euros
La nuit éclaire ce que ne laisse pas voir le jour. Le regard des plus grands sur Paris la nuit (Brassaï, Kertész, Savitry, Bovis, Almasy, Ronis, René-Jacques, Atwood). Un livre poème pour tous les amoureux de Paris.
Paris ville érotique par Emmanuel Pierrat
208 pages – Editions Parigramme – Prix 19 euros
Quand la légèreté des moeurs influence la comédie urbaine. Un ouvrage polisson embelli d’anecdotes coquines qui fera monter la température sous le sapin.
Guide des amateurs de littérature à Paris par Sophie Herbert
112 pages Editions Parigramme – Prix 6 euros
Pour tout savoir sur le petite monde de la littérature parisen. Le Paris des lettres plus vitaminé que jamais. Un indispensable à glisser dans son sac par tous les temps.
L’œil sur le Cinéma
Maurice Ronet le splendide désenchanté par José Alain Fralon
Editeur Equateurs – Prix 20 euros – 283 pages
Enfin une biographie intelligente et documentée consacrée à cet énigmatique et inclassable comédien. Qui était-il vraiment ? « Le héros de Pierre Drieu la Rochelle dans Le Feu follet avoue : "Je n’ai pas très envie de rentrer dans la vie." Maurice Ronet y est entré sur la pointe des pieds et en est reparti de la même façon. Entre, la fuite. Il a fait semblant de ne pas être triste. »
Et Fellini fonda Rome par Julien Neutres
224 pages – Editeur « Le cherche Midi » – Prix 22,30 euros
Fellini l’a avoué en 1972 : "Rome m’a créé alors, à mon tour, j’ai créé Rome". Dans « Et Fellini Fonda Rome », Julien Neutres raconte une aventure unique. Celle d’un homme de cinéma qui se fait "alchimiste" pour transformer des décors et des scènes de vie en chefs d’oeuvre cinématographiques. « Et Fellini fonda Rome » ou comment le génie d’un artiste peut détourner et transformer l’Histoire.
L’œil sur les grands noms de la littérature française
Un amour de Swann de Marcel Proust orné par Pierre Alechinsky
208 pages – Editeur Gallimard – Prix : 39 euros
A l’occasion du centenaire de l’édition d’un Amour de Swann Gallimard a fait orner par le peintre et graveur Pierre Alechinsky le grand texte de Marcel Proust. Rien n’est trop précieux pour mettre en lumière cette œuvre incontournable de la littérature. A conserver au creux de soi.
Le monde en partage "Itinéraires d’Albert Camus" par Catherine Camus
240 pages – Editeur Gallimard – Prix : 35 euros
Pour fêter le centenaire de la naissance d’Albert Camus Gallimard publie plusieurs ouvrages afin de mieux découvrir sa pensée, ses amtiés et sa relation au monde ou à l’humanité. « Solitaire mais solidaire » disait-il. Le monde en partage est l’un de ces ouvrages. Hautement recommandé.
L’œuvre complète de Albert Camus est également disponible dans la Pléiade (71 euros)
Duras par Laure Adler
247 pages – Editeur Flammarion – Prix 39,90 euros
Admiratrice de Duras Laure Adler rassemble dans cet ouvrage des souvenirs, des photographies, des manuscrits facsimilés, des correspondances mettant en perspective une Duras complexe et touchante, drôle et déchirante, une femme en proie à ses faiblesses mais sûre de ses choix, une femme hors normes.Pour connaitre toutes les facettes de cette belle amante de la littérature française.
L’oeil sur le jazz
Portraits mythiques du Jazz par Pascal Anquetil
143 pages – Editions Tana – Prix : 15,25 euros
35 portraits légendaires du jazz. Tous les grands jazzman sont présentés dans cette sélection à la séduction pointue. 35 photos en noir et blanc mettent en lumière les destins des ces hommes et femmes talentueux aux destins souvent chaotiques.
Editions de Minuit – 160 pages – Prix 6,50 euros
Un soir au Club de Christian Gailly
Editions de Minuit – 176 pages – Prix 12,05 euros
Proche du courant minimaliste comme Jean-Philippe Toussaint ou Jean Echenoz. Style rythmé et imbroglios sont l’identité des romans de Christian Gailly, décédé cet automne. Parmi ses thèmes de prédilection le jazz, les amours impossibles, la solitude ou nos plus légères errances quotidiennes. Saxophoniste de jazz de formation, ses livres évoquent souvent son amour de cette musique, dans des romans comme Be-Bop et Un soir au Club.
L’œil sur le glamour
Alaïa par Olivier Saillard
208 pages – Editeur Paris Musées – Prix : 83,99 euros
Cet ouvrage fait suite à l’exposition que le Musée Galliera a consacré au couturier Azzedine Alaïa lors de sa réouverture. Alaïa est devenu le couturier d’une œuvre qui traverse le temps, « le petit prince des lignes ». Son influence sur la mode contemporaine et sur toutes les générations de créateurs et de couturiers est fondamentale.
Dior Glamour par Mark Shaw
216 pages – Editeur Rizzoli – Prix : 90 euros
Dior Glamour dévoile pour la première fois une centaine d’images tirées des archives du célèbre photographe du magazine Life, présentant les coulisses de la Maison Dior et l’élégance mythique des années 50. Un bijou.