Editions Scrinéo446 pages16,90 euros
Résumé :
Fille d’un maître d’armes, Kaelyn rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres filles de son âge rêvent d’un beau mariage. Elle a le talent, l’instinct, la volonté. Elle ne demande qu’à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c’est un monde dur, un monde d’hommes, où la place d’une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles. Il va falloir lutter. Elle s’engage donc dans cette grande armée qui recrute partout des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis « libérer » le lointain sultanat d’Azman, plaque tournante de l’esclavage, terre barbare où règnent les cannibales. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n’a voulu lui enseigner. Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l’invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes…
L'avis de Dup :
Après nous avoir fait grelotter et perdre quelques extrémités dans Les terres de cristal, Gabriel Katz nous entraîne suer, étouffer, dans les déserts du sultanat d'Azman. Je me demande bien ce qu'il nous réserve pour le prochain roman ! En tout cas, cet auteur n'a pas son pareil pour nous communiquer l'ambiance dans lequel il campe son récit.
Nous suivons donc Kaelyn, une toute jeune femme, volontaire, au caractère bien trempé. Kaelyn, c'est une fille du Nord, un pays de neige et de glace. Elle ne sait faire qu'une chose, se battre. Mais elle le sait bien, et pour cause, son papa était maître d'armes et elle a été sa seule et unique enfant. Seulement tenir une arme pour une fille n'avait de grâce qu'aux yeux de son père, or celui-ci est décédé. L’opportunité d'une guerre qui se profile dans le sud, à l'autre bout du continent, et la voilà qui s'enrôle. De toute manière, elle n'a plus guère d'attaches chez elle, et en plus, elle va se battre pour la bonne cause : contre un peuple barbare et esclavagiste. Elle est bombardée éclaireur, là où en gros l'armée met les novices. Cela ne fait pas vingt-quatre heures qu'elle a débarquée en territoire ennemi que sa compagnie est décimée, et elle se retrouve...esclave ! Emmenée chaîne au cou à Danmas, la capitale du sultanat, loin du front, Kaelyn va découvrir l'envers du décor. Ce peuple décrit comme barbare va révéler un niveau culturel bien supérieur aux contrées septentrionales. Elle est esclave dans la demeure d'Hadrian, le maître de guerre qui l'a fait prisonnière. Mais des événements inattendus vont lui permettre de s'affranchir. Et c'est toujours avec cette volonté d'apprendre, de s'améliorer qu'elle va s'imposer à ses côtés, contre son clan...Résumé comme je viens de la faire, cela donne une histoire simple n'est-ce-pas ? Sauf que moi, je ne suis pas Gabriel Katz, et avec lui ce n'est plus du tout la même donne. C'est passionnant, captivant. La guerre appréhendée, disséquée par une femme. Une culture orientale raffinée que l'on découvre en même temps que Kaelyn. Un monde où la magie est là, sous-jacente, discrète, comme dans la trilogie du Puits des mémoires. Un personnage attachant qui fait qu'une fois le livre commencé, il ne peut plus être lâché. Coup de coeur donc pour ce livre qui m'a valu deux toutes petites nuits et de grosses valises les lendemains. Coup de coeur même s'il me laisse une grosse boule en travers de la gorge une fois refermé. C'est un one-shot, pas une trilogie, même pas un petit diptyque, bouh ! Rhaaa, m'sieur Katz, pourquoi malmenez vous ainsi vos fans ? Je ne veux pas dire adieu à Kaelyn moi !
La trilogie Le puits des mémoires sur Bookenstock :
- Le puits des mémoires, tome 1 : La traque
- Le puits des mémoires, tome 2 : Le fils de la lune
- Le puits des mémoires. tome 3 : Les terres de cristal