"La retraite de nos enfants est garantie" : c’est un effet d’annonce, un écran de fumée.

Publié le 19 décembre 2013 par Micheltabanou

Marisol Touraine a déclaré cette semaine, mercredi, dans "Le Parisien" que la retraite de "nos enfants" était assurée. Pourtant, la réforme version 2013 garantit surtout la sauvegarde du système pour les générations déjà à la retraite, ou qui y arrivent aujourd'hui.

Je suis tenté d’affirmer que cela est faux tant cette réforme qui n’en est pas une ne garantit en rien le montant des pensions des futures générations. Ce n’est que du temps de gagné pour les générations arrivant tout juste à la retraite ou y étant déjà. Il faudra dans moins de cinq ans revenir sur le dossier et cela surtout si la croissance ne décolle pas et que le chômage ne diminue pas.

Tout cela est un effet d’annonce électoraliste, un écran de fumée. Ce qui est une violente réalité que cet écran veut dissimuler c’est bien le fait inouï qu’un gouvernement de gauche fait adopter une réforme qui recule l’âge du départ à la retraite ! Cette réforme comme celles en leur temps de Balladur ou de Fillon ne va rien régler et surtout va aggraver le sort des salariés.

En 2012 l’élection présidentielle s’est jouée avec un report de voix provenant du large mécontentement des français sur l’épisode du douloureux passage en force de Sarkozy sur sa réforme et j’ai ce souvenir dans les cortèges de la présence du Parti Socialiste, de militants socialistes arque boutés sur ce principe d’une retraite à 60 ans tant défendue par Pierre Mauroy encore inflexible sur le sujet lors de l’une de ses dernières interventions au Sénat… Tout cela appartient désormais à l’histoire et demain nous serons dans l’attente d’une nouvelle réforme qui viendra contredire les affirmations claironnantes de Marisol Touraine.