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Les tendances 2014 du e-commerce par Rakuten

Publié le 18 décembre 2013 par Antvoice @antvoice

En 2014, le E-commerce mondial devrait atteindre les 1 444 milliards de dollars (dont 22% sur l’Europe). C’est l’occasion pour les acteurs du web de peaufiner leur stratégie en anticipant les tendances. Rakuten (3ème groupe mondial, propriétaire de PriceMinister) nous livre sa vision du e-commerce 2014 dans son rapport annuel :

Les tendances 2014 du e-commerce par Rakuten

Le multimédia sera roi

Multimédia ou plutôt « entertainment » seront les maitres mots des annonceurs. Le shopping sur le net n’est plus qu’une navigation mais une expérience à vivre à part entière. Renouveler les interfaces de l’an 2000 pour offrir une navigation personnalisée et divertissante, voilà tout l’enjeu des e-marchands pour 2014. Pour ce faire, une multitude de technologie et de type de contenu pourront être intégrés: 3D, réalité augmentée, guide virtuel, etc. … Car au-delà de la personnalisation, c’est véritablement l’innovation, l’expérience inattendue, que recherchent les e-consommateurs. Près de la moitié attendent des produits et services innovants conçus pour les surprendre, les divertir.

Une gestion des stocks influencés par les réseaux sociaux

Les achats des consommateurs étant déjà influencés par les réseaux, c’est au tour des stratégies de vente des détaillants d’aller voir ce qui s’y trame. Les réseaux sociaux classiques ou les communautés de curations sociales sont de véritables mines d’or sur les besoins et les attentes des clients. Les plus avisés pourront exploiter ces études de marché en temps réel pour définir des tendances de consommation et perfectionner leur gestion de stock.

La démocratisation du BIG DATA

En 2014, nombreux seront les marques, les marchands et les medias à se lancer dans la récolte de données. Ils devront s’appuyer sur de solides partenaires qui les aideront à collecter puis utiliser ces milliards de data. Même si la protection des données reste une problématique majeure pour les marques comme pour les consommateurs, 59% de ces derniers sont prêts à les céder en échange d’une contrepartie. Et c’est en magasin que de nombreuses enseignes vont tenter d’offrir une expérience ultra-personnalisée déjà appréciée en ligne.

La fidélisation chez les petits commerçants

C’est bien connu, un client fidèle coute trois fois moins cher qu’un nouveau client mais la fidélisation passe par un investissement dans des services plus performants. Les petits commerçants vont chercher à améliorer la satisfaction des acheteurs via des services de livraison de pointe et des interlocuteurs experts. Un petit truc en plus qui ne fera pas oublier qui ils sont !

L’Omni-canal 3.0

Avant, le commerce était cross-canal. La marque utilisait son site par exemple pour mettre en avant un autre canal, le magasin. Est venue ensuite l’ère du multicanal dans lequel plusieurs canaux coexistent mais sans réelle relation entre eux. Mais ça, c’était avant … l’omnicanal. Sachant qu’un acheteur peut interagir avec une marque via plusieurs terminaux et plateformes au cours d’une même journée, la priorité sera de relier ces points de contact entre eux pour établir un profil précis de son client, rationaliser leurs offres et personnaliser l’expérience d’achat. Une tendance qui fait écho au phénomène « Web to store », permettant de chercher des articles en ligne pour les acheter directement en magasin.

Chez ANTVOICE, nous partageons ces analyses et croyons en ces tendances. C’est la raison pour laquelle nous peaufinons jour après jour notre solution de recommandation sociale permettant aux marchands d’offrir des expériences personnalisée sur leur site à chacun de leur client et visiteur et ainsi de booster le revenu par visiteur.

Chaque utilisateur étant unique, il convient de lui proposer une expérience unique !


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