BellyFusions Festival 2014 : que nous réserve-t-il cette année ?

Publié le 19 décembre 2013 par Estelle Pinchenzon @on_y_danse

Rencontre avec Julie de Saint Blanquat, fondatrice du Festival

BellyFusions 6e édition, du 17 janvier au 19 janvier 2014

Studios Blanca Li (Paris 10) et Théâtre du Ménilmontant (Paris 20)

Le Festival Belly Fusions connaît un succès chaque année plus important. Il réunit des artistes multifacettes, partis de la danse orientale pour créer leur propre style, chacun influencé par divers horizons : hip hop, tribal, flamenco, waacking, … Le festival propose trois journées d’effervescence, avec 23 ateliers thématiques, une soirée et un spectacle. A l’heure où nous écrivons cet article, des stages affichent déjà complet ; d’où la nécessité de vous en parler dès maintenant, pour réserver vos places.

Nous sommes allés à la rencontre de Julie de Saint Blanquat, fondatrice du festival, pour en savoir plus et nous donner l’eau à la bouche.

© BellyFusions

POURQUOI VOUS ETRE LANCEE DANS CETTE AVENTURE ? 

C’est en me confrontant à l’incompréhension du public de l’univers de la danse orientale qu’il m’a semblé nécessaire de créer une scène dédiée.

Julie de Saint Blanquat : Lorsqu’en 2008 j’ai souhaité créer un événement consacré aux fusions avec les danses orientales, je n’avais pas idée de l’ampleur que ce courant contemporain allait prendre. A cette époque, la danse orientale était essentiellement représentée par le style sharqi (NDLR : style traditionnel, « noble », ayant pour origine l’Egypte) et plus rarement les folklores. Le tribal peinait à arriver en France et les autres fusions étaient pratiquement inexistantes. C’est en travaillant moi-même sur ces thématiques chorégraphiques et en me confrontant à l’incompréhension du public de l’univers de la danse orientale qu’il m’a semblé nécessaire de créer une scène dédiée. Et son corollaire, la mise en place d’ateliers thématiques pour assurer une transmission et donc par la suite un relais national/local.

L’envie de présenter de nouvelles formes chorégraphiques, de favoriser l’expérimentation, la recherche créative ont été de puissants moteurs dans ce projet qu’est le festival BellyFusions.

QU’EST-CE QUI FAIT LE SUCCES DE VOTRE FESTIVAL ?

Les participants savent que notre sélection rigoureuse est la garantie d’un évènement à la fois éphémère et exceptionnel. 

Julie : L’identité de ce festival est aujourd’hui unique car artistes et public nous font confiance sur la programmation artistique. Nul besoin de se reposer sur une tête d’affiche, les participants savent que notre sélection rigoureuse est la garantie d’un événement à la fois éphémère et exceptionnel où des talents confirmés côtoient les révélations de demain, qui tous méritent d’être soutenus dans leur parcours.

Depuis 2009, les rencontres artistiques réalisées dans le cadre du festival BellyFusions ont clairement influé sur l’évolution actuelle des danses orientales en France. Cette sixième édition sera donc encore une fois l’occasion de rassembler passionnés et amateurs de cet art en pleine mutation.

QUELLES SONT LES NOUVEAUTES POUR 2014 ?

Une soirée Before où les musiques du monde remixées envahiront le dancefloor et accompagneront des happenings de danse.

Julie : Comme chaque année depuis la 1ère édition qui a eu lieu en 2009 nous nous attachons à améliorer le festival en écoutant les souhaits de notre public mais également en le stimulant. C’est ainsi que cette année nous lançons une soirée Before où les musiques du monde remixées envahiront le dancefloor et accompagneront des happenings de danse des Révélations BellyFusions, mais pas que…

Cartes blanches au burlesque et locking.

Grande nouveauté de cette sixième édition également les cartes blanches données à deux artistes issus d’autres univers chorégraphiques : le burlesque (NDLR : en invitée de marque,  l’Ecole des Filles de Joie. Vous pouvez relire notre article sur le Paris Burlesque Festival) et le locking (Hip-hop). BellyFusions allant toujours plus loin dans le métissage des styles, il offre ainsi à deux artistes renommés dans leur styles de présenter leur interprétation de la danse orientale au travers de leur art. Et simultanément, ils offriront une initiation aux stagiaires du festival, leur permettant de s’imprégner au plus près de la source, de ces nouvelles gestuelles et énergies pour mieux les fusionner ensuite.

 Un financement participatif.

Enfin et c’est un véritable challenge que nous avons tenté pour un événement aussi spécialisé : le financement participatif. Cette année nous avons fait appel au public pour participer et soutenir la sixième édition et ainsi nous permettre d’accueillir artistes et public dans de meilleures conditions. L’autofinancement depuis les débuts est une nécessité pour le développement d’un tel projet.

BELLY FUSIONS : POUR QUEL PUBLIC ?

Des passionés en danse, toutes les danses, pourvu qu’il y ait de la curiosité.

Julie : Pour les stages, c’est avant tout un public de passionnés en danse, toutes les danses, pourvu qu’il y ait de la curiosité. Bien sûr la grande majorité des stagiaires des ateliers a un bagage en danses orientales mais nous commençons à rencontrer des élèves issus d’autres milieux (flamenco, hip-hop, danses indiennes, contemporain…). C’est ce mélange des univers que nous cherchons à favoriser : des rencontres artistiques et amicales à la fois.

Les spectacles sont eux plus ouverts au grand public. A ce public qui n’est pas forcément fan de danses orientales au départ mais apprécie ces découvertes chorégraphiques que l’équipe du festival sélectionne chaque année et se retrouve dans l’éclectisme de la programmation.

Car BellyFusions est avant tout synonyme de diversité et d’expérimentation dans les danses orientales. Un événement loin des clichés, ouvert sur la création et mêlant subtilement des fusions déjà largement représentées (tribal ATS, tribal-fusion, bellywood, flamenco-oriental…) à des fusions plus expérimentales (bellypopping, breakdanse oriental, gothique…).

© BellyFusions

QUELLE EST LA TENDANCE SUIVIE PAR LES DANSES ORIENTALES ?

Un courant « puriste » et un courant « évolutionniste »

Julie : Les danses orientales sont multiples et elles évoluent au gré des artistes qui les portent. Ces dernières années deux grands courants se sont dessinés et parfois opposés (à mon grand regret) : les danses orientales classiques et traditionnelles (courant que je qualifie de « puriste » bien qu’il n’en soit pas réellement un) et les danses orientales fusions (courant que je qualifie « d’évolutionniste »). En réalité les deux courants sont aujourd’hui fortement imprégnés par notre époque et intègrent plus ou moins consciemment et volontairement les influences d’autres arts, d’autres cultures.

Parallèlement, il est intéressant de noter que les danses tribales et urbaines prônent aujourd’hui un certain retour aux danses traditionnelles dans leur globalité, comme sources d’inspiration. Chacun se nourrissant de l’autre, et finalement se réinventant sans cesse

POURQUOI LA FUSION A T-ELLE AUTANT DE SUCCES DANS LA DANSE ORIENTALE ?

Les possibilités de présenter un travail « différent » favorisent l’émergence d’expérimentations

Julie : Je ne crois pas que ce soit l’apanage des danses orientales (et encore moins que cela soit propre aux femmes orientales), mais plutôt une vision au travers du prisme déformant des univers dans lesquels nous sommes immergés. Certaines disciplines fusionnent depuis leur naissance, comme le hip-hop, d’autres, fortes d’une longue tradition y viennent plus doucement. Ce qui est certain c’est que cette tendance de fond qu’est la fusion est aujourd’hui très présente dans les créations musicales et qu’elles sont bien souvent la source première d’inspiration. A partir de là, les rencontres artistiques, les découvertes musicales et les possibilités de présenter un travail « différent » favorisent l’émergence d’expérimentations.

C’est pour cette raison fondamentale qu’il est important d’offrir des scènes comme celles du festival BellyFusions à ces artistes. Sans visibilité, c’est une approche unique d’une discipline qui est massivement transmise alors qu’avec des temps forts comme le festival, le décloisement est proposé. Comme une graine essaimée qui ne demande qu’à être cultivée.

OU TROUVER DES COURS DE FUSION ORIENTALE EN DEHORS DU FESTIVAL ?

Au travers de l’association Etoile des Sables

Julie : Les cours de fusions avec les danses orientales commencent tout juste à apparaître en France. Essentiellement cantonnés aux styles tribaux (ATS et tribal-fusion) pour le moment, ils commencent à s’étendre dans les grandes villes (hip-hop oriental, contemporain-oriental, afro-oriental…).

Au travers de l’association Etoile des Sables , je propose des cours de danses orientales tribale ATS et Tribal-Fusion, mais bien au-delà de la technique, j’incite mes élèves à aller puiser dans d’autres répertoires et rester foncièrement ouvertes à toutes les expérimentations. C’est un état d’esprit qu’il faut cultiver, trop de clones sortent encore des cours !

Merci Julie, nous vous encourageons dans votre projet et prions pour que l’édition 2014 rencontre le succès qu’elle mérite.

Estelle

Informations pratiques :