Un nuraghe est une tour ronde en forme de cône tronqué que l'on trouve principalement en Sardaigne (quelques cas en Corse). Cet édifice mégalithique est caractéristique de la culture nuragique, culture apparue en Sardaigne entre -1900 et -730.
Le terme nuraghe est italien. En français, les variantes « nouraghe » et « nourague » sont également rencontrées. Le pluriel peut être un décalque de l'italien « nuraghi » ou être francisé en « nuraghes ». L'étymologie est incertaine et contestée. Le terme peut être lié aux toponymes sardes Nurra, Nurri, Nurri, ou au sarde nurra, tas de pierres, cavité dans la terre. Le mot latin murus (« mur ») pourrait lui être rattaché, comme l'ancien italien mora (« monticule funéraire en pierre »).
Les murs sont constitués de trois composants :
- une couche externe en forme de tour, inclinée vers l'intérieur et composée de plusieurs couches de pierres dont la taille diminue avec la hauteur ;
- une couche intermédiaire, faite de petites pierres et de terre ;
- une couche interne, constitué de petites pierres formant un dome en forme d'obus.
L'ensemble de la construction est robuste : un nuraghe tient debout simplement grâce au poids de ses pierres, qui peuvent avoisiner chacun plusieurs tonnes. Certains nuraghes atteignent 20 m de hauteur. Un escalier en spirale, en pierre, est bâti un l'intérieur des murs, conduisant aux étages supérieurs ou à une terrasse, s'ils existent.
Les nuraghes font leur apparition en Sardaigne vers -1660. À partir de l'âge du fer (fin du Xe siècle av. J.C.), on cesse d'en construire, mais ils continuent à être utilisés, souvent comme lieux de culte.
Aucun consensus n'existe sur la fonction des nuraghes. Il est difficile de la préciser, car il en existe de différentes dimensions et en différents endroits, aussi bien en plaine que sur le sommet des collines. Ils pourraient avoir servi de temples, d'habitations, de forts, de lieux de rencontre ou toute autre combinaison de ces possibilités... Toutefois, certains nuraghes sont situés dans des endroits stratégiques, comme au sommet des collines, et peuvent avoir servi de tours de guet. Certains grands nuragues sont constitués de plusieurs tours reliées par un mur, comme dans une forteresse, autour d'une cour et d'une sorte de donjon central.
Il subsiste un peu moins de 7000 nuraghes en Sardaigne. On les trouve principalement dans le nord-ouest et le sud de l'île.
Su Nuraxi, le village nuragique le mieux conservé, est situé à Barumini.
Vus en 2010
D'après Wikipédia