Entré à 18 ans à l'École des beaux-arts de Paris, Sanson suit les cours de Jacques Gibert. En 1861, il épouse Marie-Caroline Scelles. Ils auront deux garçons : Maurice Pierre et Louis Charles.
Après avoir obtenu son diplôme d'architecte en 1861, Sanson travaille avec Denis-Louis Destors et Charles Questel avant d'entrer dans l'agence d'Antoine-Nicolas Bailly. En 1865, ce dernier lui cède son agence qui, sous sa direction, acquiert rapidement une grande renommée auprès d'une clientèle aristocratique ou bourgeoise fortunée. Il y a pour collaborateurs son fils Maurice, Victor-Guillaume Bariller et René Sergent.
Le style distinctif de Sanson est la construction de demeures élégantes, inspirées des meilleurs modèles classiques, mais confortables et pourvues de tout le confort moderne. Il surclasse ses rivaux par l'élégance de son style et la sûreté de son goût, là où d'autres construisent des résidences qui font immanquablement penser à des hôtels de voyageurs. Il privilégie le néo-classique mais utilise aussi néo-gothique ou néo-roman lors de restaurations.
En 1884, Sanson reçoit la grande médaille d'argent de l'architecture privée de la Société centrale des architectes puis, en 1908, la grande médaille d'or.
Ambassade d'Irlande, Paris
Belmont House, Washington DC (USA)
D'après Wikipédia