Un film de George Pal (1961 - USA) avec Rod Taylor, Yvette Mimieux, Alan Young
Super !
L'histoire : Angleterre, 1900. George, génial inventeur, a invité ses amis à dîner ; ils sont tous là, mais pas lui ; il a dit qu'il serait peut-être un peu en retard... Et le voilà qui arrive, les vêtements déchirés, le visage sale, les bras ensanglantés... Et une bien étrange histoire à raconter. Il a inventé une machine à explorer le temps et il est parti dans le futur, très très très loin dans le futur.
Mon avis : Ah quelle histoire ! J'ai adoré ! Bon, je ne peux pas trop mettre un 8 quand même, parce que les effets spéciaux font rigoler, mais franchement j'ai passé un super moment, comme une gosse !
Il y a bien sûr beaucoup d'invraisemblances scientifiques (800.000 ans...), sociologiques (à quoi bon fournir des vêtements à du bétail...), linguistiques (dans 800.000 ans, ça m'étonnerait qu'ils parlent encore comme nous !), sans compter la petite morale humaniste bien naïve, mais il faut être indulgent vu l'âge du film (50 ans) et du roman (écrit en 1895 !), et regarder ça avec les yeux d'un môme de dix ans. C'est tout plein de trouvailles scénaristiques et visuelles, on ne s'ennuie pas une seconde.
Quel être incroyable et visionnaire que ce Monsieur Wells. L'équivalent de notre Jules Verne. A lire et relire, voir et revoir.
Rod Taylor est fort séduisant et la jolie Yvette irrésistible. Si vous aimez le cinéma de nos aïeux, n'hésitez pas, c'est hyper sympa !
J'ai vu qu'il y avait eu un remake en 2002, réalisé par l'arrière petit-fil de H.G. Wells. Faut que je le voie ! Mais je suis quasiment persuadée qu'il n'aura pas la fraîcheur et la poésie de l'original.