Un film de Martin Scorsese (1990 - USA) avec Robert De Niro, Ray Liotta, Joe Pesci, Lorraine Bracco, Paul Sorvino
Excellent.
L'histoire : Henry Hill, treize ans, père irlandais, mère sicilienne, grandit dans un modeste quartier de New York où il côtoie des gangsters qu'il admire énormément : tout le monde les respecte et ils gagnent plein d'argent, facilement, pendant que ses parents et les autres gens normaux triment... Alors Henry, il voudrait bien être un gangster lui aussi. Il rend de menus services à ces messieurs et petit à petit se fait totalement adopter. Il devient à son tour respecté, riche et ses nouveaux amis sont désormais sa vraie famille. Mais être un gangster n'a pas non plus que des bons côtés...
Mon avis : La première scène vous met tout de suite dans l'ambiance ; ultra-violente et accompagnée de la première phrase du narrateur : "J'ai toujours voulu être gangster". Flash-back et en avant pour plus de deux heures de sombres intrigues et grand banditisme, parfois saupoudré d'un humour noir, vraiment noir. Brillant !
C'est un immense classique du cinéma, et je ne l'avais encore jamais vu, alors que Scorsese est l'un de mes réalisateurs favoris. La lacune est comblée et je m'en réjouis. L'oeuvre est magnifique, même si le scénario reste assez simple (des histoires de gangsters, quoi). Parce que la réalisation est parfaite, les scènes ciselées, cadrées, alternant doux moments familiaux et gros règlements de compte, angoisses et petits bonheurs, les répliques percutantes, et les personnages hauts en couleurs. Ah les personnages ! Ces fameux "affranchis", ces collègues de travail, unis, solidaires, loyaux, presque une famille, mieux qu'une famille ! Les goodfellas comme dit le titre anglais : des potes. Le cheminement de Henry, que l'on suit depuis l'adolescence, est remarquablement étudié. On grandit avec lui et on s'attache à lui et ses camarades, c'est incroyable... à la fois fascinant et terrifiant ! Jimmy et Tommy sont complètement allumés, on les sent prêts à exploser à la moindre broutille... ce qu'ils font de temps à autre du reste. Il faut dire qu'avec DeNiro, Ray Liotta et Joe Pesci, Scorsese joue sur du velours ! A mon avis, les plus rôles de ces messieurs !
Sans compter les merveilleux seconds rôles : je pense notamment à Paul Sorvino, et sa bonhommie tranquille, mais, comment dire, majestueuse en même temps ! Et Lorraine Bracco, si lumineuse.
Le film est adapté d'un livre, lui même tiré de faits réels : Henry Hill a bel et bien existé, le casse de la Lufthansa (entre autres) également. Il tient aujourd'hui un restaurant !
Du grand cinéma ! Celui que j'aime ! Beau, fort et émouvant. Et oui, même si ce sont des gangsters... D'ailleurs, il faut aussi que je voie Mean Streets...