Les somnambules, de Christopher Clark
Publié Par Jean-Baptiste Noé, le 19 décembre 2013 dans Histoire, Lecture« Les somnambules » se promène dans la culture d’avant-guerre qui s’est tuée elle-même par l’entrée dans une guerre stupide.
Par Jean-Baptiste Noé.
Dans l’historiographie de la Grande Guerre, il y a trois grands types d’ouvrage. Il y a ceux qui analysent le moment 1914, qui dressent le portrait de l’Europe d’avant, avant que tout ne bascule et avant que l’Europe change de culture. Il y a ceux qui analysent l’après : la conférence de Versailles, ses conséquences et sa conduite inexorable vers l’autre guerre mondiale. Et puis, il y a les ouvrages qui étudient une bataille en particulier, avec une prépondérance pour Verdun, mais où l’on retrouve aussi la Marne, la Somme, les Dardanelles. Le présent ouvrage se situe dans la première veine, et il est vrai que comprendre l’engrenage et le déclenchement, c’est déjà comprendre l’essentiel.
Les somnambules est une très belle somme, complète, largement documentée et étayée de sources nombreuses. L’ouvrage a l’avantage de ne pas se concentrer sur un seul pays, mais de permettre au lecteur d’englober le champ entier de l’Europe, et de se promener dans cette culture d’avant-guerre qui s’est tuée elle-même par l’entrée dans une guerre stupide, et dont le temps n’a fait que rajouter de l’incompréhension au désarroi.
– Christopher Clark, Les somnambules, Flammarion, 2013, 668 pages.
—
Sur le web.