A bien des égards, le jeu d’échecs était fait pour Internet, et aujourd'hui les sites de jeu foisonnent – on peut même y suivre des retransmissions en direct de grands tournois. Au niveau international, les deux sites les plus connus, et considérés comme les meilleurs sont l’Internet Chess Club et Playchess.
Ameno - Vincent Niclo
Playchess est en fait le serveur de jeu de Chessbase, un éditeur de logiciel allemand qui commercialise le logiciel de bases de données échiquéennes le plus répandu (Chessbase), ainsi que les logiciels de jeu les plus populaires (Fritz, Houdini, Rybka, …). Ces deux sites proposent une inscription payante à un prix relativement modique, entre 30 et 60 euros par an – l’un des avantages de Plachess étant que l’on bénéficie souvent d’une inscription gratuite en achetant leurs produits. Il existe également un site international gratuit d’excellente réputation, le Free Internet Chess Server (FICS). Tous ces sites sont en anglais, mais des interfaces en français sont proposées.
Une fois inscrit, vous pourrez jouer sur Internet avec d’autres membres. En pratique, il est possible de trouver un adversaire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, puisque des milliers de personnes sont connectées dans le monde entier à tout moment. Les cadences disponibles sont nombreuses, et même si le blitz (au maximum 5 minutes par joueur pour toute la partie) est le plus répandu, on trouve aussi des amateurs de rythme plus lent.
Il existe aussi des sites permettant de jouer « en différé », à un rythme beaucoup plus lent, l’équivalent du jeu par correspondance. Vous disposerez alors de dix ou même vingt jours par coup.
Les meilleurs sites de jeu en ligne :
En français :
En différé :
Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un livre en adéquation avec votre niveau de jeu. Il se mesure en points selon le classement Elo.