Les efforts de 5 ans autour du numérique de Jouhe et Biarne avec tous les membres de l’association Net-IKi et du FabLab à la une de l’Est Républicain !
Un bien bel article dans l’Est Républicain ce 18 décembre 2103 – retour sur la journée de l’innovation à Témis Besançon
« «Gueststar» de la Journée de l’innovation hier à Besançon, PascalMinguet, le pionnier jurassien des FabLab comtois, a séduit les étudiants présents. Il a suffi à Pascal Minguet de quel ques phrases senties et d’une démonstration pour que l’auditoire d’étudiants francs comtois, près de deux cents garçons et filles réunis hier à Témis Besançon pour la Journée de l’innovation, perçoive les perspectives professionnelles ouvertes à leur génération par les FabLab. Ces « laboratoires de fabrication numérique » innovants, en nombre restreint en France, qui permettent à une petite structure dotée d’une imprimante 3 D de participer à la dynamique d’un territoire, de s’inscrire dans son développement économique et culturel, d’initier des partenariats fructueux avec des entreprises, des groupes industriels ou des pôles de compétitivité, d’apporter des réponses aux demandes du quotidien. L’expérience de ce consultant en communication, qui a quitté Paris pour s’installer voici des années à Jouhe, est exemplaire. À l’époque, ce village de 500 âmes, proche de Dole, dont il est plus tard devenu l’un des conseillers municipaux, ne bénéficiait même pas d’Internet. En 2009, en lien avec la commune voisine de Biarne, il fut le premier bénéficiaire d’une connection Wimax dans le Jura, ce haut débit sans fil. Entre 2010 et 2012, son FabLab fut également parmi les cinq pionniers nationaux du genre, à côté des projets de Toulouse, Nantes ou Nancy. S’il fallait dénicher des aventures humaines et technologiques comparables en milieu rural, ce serait en Asie ou en Afrique…… »Il a suffi à Pascal Minguet de quelques phrases senties et d’une démonstration pour que l’auditoired’étudiants francscomtois, prèsde deux cents garçons et fillesréunis hier à TémisBesançon pour laJournée de l’innovation, perçoive lesperspectives professionnelles ouvertes à leur génération par les FabLab.Ces « laboratoires de fabrication numérique » innovants, en nombre restreint en France, qui permettent à unepetite structure dotée d’une imprimante 3 D de participer à la dynamiqued’un territoire, de s’inscrire dans sondéveloppement économique et culturel, d’initier des partenariats fructueuxavec des entreprises, des groupes industriels ou des pôles de compétitivité,d’apporter des réponses aux demandes du quotidien.L’expérience de ce consultant encommunication, qui a quitté Paris pours’installer voici des années à Jouhe, estexemplaire. À l’époque, ce village de500 âmes, proche de Dole, dont il estplus tard devenu l’un des conseillersmunicipaux, ne bénéficiait même pasd’Internet. En 2009, en lien avec lacommune voisine de Biarne, il fut lepremier bénéficiaire d’une connectionWimax dans le Jura, ce haut débit sansfil. Entre 2010 et 2012, son FabLab futégalement parmi les cinq pionniersnationaux du genre, à côté des projetsde Toulouse, Nantes ou Nancy. S’il fallait dénicher des aventures humaineset technologiques comparables en milieu rural, ce serait en Asie ou en Afrique, dito
Ces « laboratoires de fabrication numérique » innovants, en nombre restreint en France, qui permettent à une petite structure dotée d’une imprimante 3 D de participer à la dynamique d’un territoire, de s’inscrire dans son développement économique et culturel, d’initier des partenariats fructueux avec des entreprises, des groupes industriels ou des pôles de compétitivité, d’apporter des réponses aux demandes du quotidien.
L’expérience de ce consultant en communication, qui a quitté Paris pour s’installer voici des années à Jouhe, est exemplaire. À l’époque, ce village de 500 âmes, proche de Dole, dont il est plus tard devenu l’un des conseillers municipaux, ne bénéficiait même pas d’Internet.
En 2009, en lien avec la commune voisine de Biarne, il fut le premier bénéficiaire d’une connection Wimax dans le Jura, ce haut débit sans fil.
Entre 2010 et 2012, son FabLab fut également parmi les cinq pionniers nationaux du genre, à côté des projets de Toulouse, Nantes ou Nancy. S’il fallait dénicher des aventures humaines et technologiques comparables en milieu rural, ce serait en Asie ou en Afrique…….. »
Lire l’article complet – La une de l’Est Républicain du 18 décembre 2013