Chaque année avec l’arrivée de l’hiver, des constructions éphémères font leur apparition dans les régions les plus froides de l’hémisphère nord. Ce sont les hôtels et les palais de glace, dont le matériau principal invite à créer des arrangements dédiés à la lumière et à l’originalité.
Si les châteaux faits d’énormes blocs de glace ne sont souvent qu’une attraction ponctuelle, le chef d’œuvre d’un festival dédié au froid, les hôtels eux doivent être reconstruits chaque année, permettant ainsi aux meilleurs sculpteurs de laisser libre cours à leur imagination et aux hôteliers de proposer des aménagements novateurs et métamorphosés.
Voici une sélection des plus beaux « igloos de luxe » de la planète.
Sources : io9Le Palais d’Anna Ivanovna
Créé au cours de l’hiver 1739-1740, ce palais de glace était une commande de l’impératrice Anna qui souhaitait célébrer la victoire de la Russie sur l’Empire ottoman.
Le Saint Paul Winter Carnival
La ville de Saint Paul dans le Minnesota accueille un nouveau château de glace chaque année depuis 1885. Ci-dessous, le château construit en 2004.
Le Snow Castle
à Kemi en Finlande, le plus grand château de glace et de neige du monde, reconstruit chaque année depuis 1996. Un hôtel, un restaurant et même une chapelle font partie de cet incroyable palais lumineux. Site du Snow Castle.
L’Hôtel de Glace
Situé près de la ville de Québec, il a ouvert en 2001. Il dispose également d’une chapelle. Site de l’Hotel de Glace. Photos Xavier Dachez.
Le Ice Hotel de Jukkasjärvi
Etabli en Suède, il s’agit du plus ancien hôtel de glace. Il renouvelle ses créations chaque année depuis 1990. Site du Ice Hotel.