L'heure est grave. La crise internationale s'aggrave. La Russie menace. Le spectre de la guerre se dresse aux portes du monde libre. Le Canada, en cas de conflit nucléaire, sera le premier visé.
James Howden, Premier Ministre du Canada, envisage de former avec les États-Unis un bloc défensif, quitte à y abandonner un peu de souveraineté. L'opposition est vive. Mais l'enjeu, la survivance du Canada, vaut à ses yeux tous les sacrifices.
Or, le jour même où Howden rencontre le Président des États-Unis et lui met en mains un marché exorbitant, un vieux cargo rouillé relâche à Vancouver. À son bord, un jeune apatride obscur, une épave, un « détritus humain », comme dira le ministre de l'Immigration. Par un caprice du destin, ce proscrit misérable va tenir entre ses mains, sans le savoir, le destin du Canada, des États-Unis et peut-être du monde entier…
Éditions PRESSES DE LA CITÉ
Avec une maîtrise surprenante, ArthurHailey nous fait vivre des événements qui, pour ressortir de la fiction, n'en sont pas moins atrocement réels. Le coeur serré, le lecteur se dit que tout cela serait possible, si…