"Ojingogo", c'est le titre d'un fanzine où l'on trouve les belles planches de Matthew FORSYTHE. A propos du gars, sachez qu'il est né en 1976, qu'il a eu un tricycle étant môme, que plus tard il lisait les X-Men, que sa guitare le démangea côté hard rock, qu'il roula à moto avant de se mettre au boulot. Depuis, il a tant et si bien bossé que "The Montréal Mirror" déclare à propos de son œuvre qu'elle est, je cite « brilliant and beautiful ». Il a raflé quelques awards au passage... bref.
Voici un petit volume d'Ojingogo, en « special preview edition » : une petite aventure qui s'inscrit sur la page blanche. Le personnage principal, c'est toujours cette petite fille avec des jambes comme des courgettes. Son regard est japonisant, elle a la coiffure de Dragon Ball. Le volume est presque muet, et quand ce n'est pas le cas il est écrit en martien. Et quand un un mini poulpe s'agrippe, en martien, ça fait « sssssSLUCK ! ». Bon, il faut le savoir, c'est tout.
Il y a encore ici deux ou trois histoires en parallèle : celle de Miss Courgette (elle ne s'appelle pas comme ça officiellement, j'espère que ça ne froissera pas Matthew que je la baptise), celle du Carré (vous savez, le gentil personnage qui fait « ak ! », se cache ardemment derrière les buissons et donne des graines aux oiseaux). Et puis il y a Miss Carré (j'invente, encore) et ses petits, qui se promène sur la surface lunaire et mirent au fond des cratères, cherchant peut-être une trace, une issue... Vous savez en effet depuis la dernière fois que le monde de Matthew Forsythe est à plusieurs dimensions, et que les personnages passent de l'une à l'autre sans rien contrôler.
Et puis, et puis... il y a ici aussi une sorte de Géant Vert, mais blanc. Un Géant Blanc à forme vaguement humaine. Il nomme le monde, et ce qu'il nomme se concrétise. Dans une bulle vide, il fait apparaître un parapluie. Il l'attrape dans la bulle, et le tend à Miss Courgette.
Quel temps fera-t-il dans le prochain livret ? Le suspens est à son comble...
28 pages, Coming up for air - achetez ou lisez en cliquant le lien !