Le charme des pays froids, de la montagne ou même des sorties en hiver est indiscutable….
L’hiver nous offre des paysages époustouflants, un air vivifiant, une nature authentique, un calme absolu et les sorties par temps froid offrent de véritables moments de bonheur. Voici quelques recommandations pour vous aider à vous protéger des frimas de l’hiver et en profiter pleinement
Le froid est-il dangereux pour notre santé?
Mis à part la sensation désagréable d’être frigorifié, le froid met notre organisme en péril par 2 mécanismes; l’un circulatoire et l’autre respiratoire.
- Le froid provoque une accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la pression artérielle. En refroidissant, notre sang devient aussi plus épais, ce qui provoque un risque plus important d’accidents cardio-vasculaires.
- En respirant de l’air froid, on risque plus facilement des infections bronchiques (bronchites, pneumonies, grippes). Les personnes asthmatiques font aussi plus facilement des crises d’asthme, car l’inhalation d’air glacé, humide et plus pollué en hiver sont des facteurs déclenchants.
La conséquence est que dans les pays tempérés, on observe une surmortalité en hiver de l’ordre de 5 à 30%
Qu’est-ce que l’hypothermie?
Normalement, notre organisme a les moyens de combattre le froid mais jusqu’à une certaine limite. Quand ses mécanismes de lutte contre le froid sont dépassés, la température du corps s’abaisse en dessous de 35°C, mettant nos fonctions vitales en danger. Une désorientation et une confusion sont des signes d’alerte d’hypothermie; il s’agit d’une véritable urgence médicale!!!
Quelles sont les personnes les plus vulnérables face au froid?
Nous ne sommes pas tous égaux face au froid, à certaines périodes de la vie, certaines maladies, certains traitements, certaines conditions, certaines professions sont plus à risque.
Alors comment se protéger du froid?
Les vêtements doivent être adaptés à la température extérieure et à la vitesse du vent! Pour une protection maximale, le mieux est de laisser un minimum de peau sans vêtement, bien couvrir la tête, une bonne partie du visage, le cou, les mains et les pieds. Superposer les couches de vêtement car l’air contenu entre les différentes couches augmente l’isolation vis à vis du froid. Les recouvrir d’une couche imperméable afin de garder les vêtements au sec.. Préférer les vêtements chauds, en laine de préférence. De nouvelles fibres sont apparues sur le marché, elles permettent une véritable climatisation à même la peau, tout en limitant les phénomènes de transpiration: Tee-shirt Technical wear Gibaud®. Les pieds peuvent aussi souffrir, notamment en cas de transpiration excessive dans des chaussures trop étanches, ou à l’inverse lorsque la neige mouille les pieds.
Notre alimentation est aussi importante pour nous protéger du froid:
- Prendre un petit déjeuner consistant
- Consommer davantage de légumes, fruits et poissons car leurs vitamines, minéraux et acides gras essentiels jouent un rôle dans la lutte contre le dessèchement de la peau.
- Ne zappez pas les graisses en hiver, elles nous servent de réserve de calories
- Privilégier une alimentation riche en vitamines A, B3 (ou PP) et D
- Boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Attention à l’alcool, qui en dilatant les petits vaisseaux, accélère le refroidissement!
Certains cosmétiques permettent de protéger votre peau du froid: Akileine® Sports Cold Crème anti-froid et humidité
Je retrouve plus d’informations concernant la prévention du froid sur ma pharmacie en ligne en cliquant sur ce lien
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne