1972, au large de la côte nord-ouest du Vietnam... « La catapulte de tribord avant se déclencha, projeta l'Intruder A-6 le long du pont d'envol où il prit de la vitesse dans un grondement qui se répercuta au loin sur la mer; le bombardier commença à s'élever au milieu des ténèbres... »
Stephen Coonts, lui-même ancien pilote d'un Intruder A-6, présente comme on ne l'a encore jamais fait le drame de la guerre aérienne moderne. Avec un réalisme saisissant, il entraîne le lecteur dans la cabine, l'installe sur le siège du pilote et lui fait vivre, à pleins gaz, les dangers, les craintes et les enthousiasmes des hommes de l'aéronavale américaine.
Avec précision et acuité, il sonde les cœurs et les esprits de ces jeunes gens qui pilotent des appareils d'une puissance démesurée et d'une technicité extrême; et nous révèle un monde intense et fascinant.
Éditions LE LIVRE DE POCHE
Édition originale: Albin Michel (1988)
Le vol de l'Intruder est plus qu'un roman de guerre et d'aventures au suspense haletant, c'est un livre lucide, authentique, et d'une grande profondeur humaine.