Préparer le caramel au beurre salé : Faire chauffer la crème sans la faire bouillir. Réserver.
Mettre le sucre à chauffer petit à petit dans une casserole. Quand il se colore légèrement, ajouter le beurre coupé en morceaux puis la crème. Mélanger et laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat au lait. Réserver.
Dans une poêle, faire revenir un instant à sec les fruits secs et les écraser grossièrement avec un rouleau à pâtisserie ... voir Obs.(*)
Prélever 100g de caramel et ajouter les fruits secs et le chocolat au lait fondu. Mélanger et laisser complètement refroidir.
A l'aide de 2 petites cuillères, former des boules et les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Placer 1h au frais.
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie et y plonger les bouchées à l'aide d'une fourchette.
Replacer sur le papier ... perso, j'ai placé les rochers dans des petites caissettes en papier ...et laisser durcir à température ambiante.
Observation : (*) Quand on a croqué dans les rochers, on avait beaucoup de morceaux de noisettes en bouche ... d'une part, le fait de les casser avec un rouleau à pâtisserie ça a donné des morceaux encore trop gros (et pourtant j'ai insisté avec mon rouleau, mais la prochaine fois je les passerais au mixeur quelques secondes afin d'avoir de la brisure de noisettes) ... d'autre part, trop de morceaux de noisette dans le rocher (au lieu de 100 g, je pense que 60 g ça suffirait).
Pour le goût : au vu du problème ci-dessus, il a fallu enlever du bout des doigts quelques gros morceaux de noisettes qui devenaient trop présents dans la bouche ... dommage pour ce détail car ensuite tout n'était que bonheur : entre le goût chocolat et la douceur du caramel au beurre salé mélangé à des mini-bouts de noisette ... un pur régal !!!
Idée pour la prochaine fois : Une fois le caramel refroidi et malléable, former une boule en incorporant une noisette entière dedans, remettre au frais et ensuite enrober de chocolat fondu (ou de poudre de cacao comme pour les truffes) .... ça devrait être pas mal du tout comme ça aussi .... à voir ....