Magazine
Plus un sujet est difficile, plus il devrait être discuté, meilleure manière d'obtenir un éclairage large et de mettre au point le cadre social de sa régulation.
Celui-ci, pour lequel la France fuit plus qu'elle ne fait face, est reposé avec force par une élue verte, Madame Sandrine Rousseau, qui vient de vivre ce drame dans sa propre famille.
Par une coïncidence, l'ordre des médecins devrait aussi se prononcer actuellement.
Pour aider à l'aborder, il serait utile de regarder ce qui est fait ailleurs, en particulier en Belgique, pays culturellement aussi proche que possible du nôtre, où l'euthanasie est autorisée, avec un encadrement clair, depuis 11 ans.
Un médecin spécialise Liégeois précise, d'ailleurs, que « la loi -adoptée en Belgique - a facilité le travail des médecins et la transparence du dialogue avec les familles »
Ce serait un solide pas en avant que de trouver une manière civilisée de le traiter, hors de toute appropriation « politicienne »
Messieurs et Mesdames les politiques, êtes-vous prêts à vous saisir noblement du sujet, comme le propose Sandrine Rousseau ?
Jorge