Magazine
« EDF a reçu une mise en demeure de l'inspection du travail de mettre en conformité une machine centrale du chantier du réacteur nucléaire EPR à Flamanville »
L'ONG Greenpeace ajoute un caillou dans la chaussure d'EDF : « Le produit star du nucléaire français, la tête de gondole des déplacements gouvernementaux voit son image fortement écornée. Après les années de retard (quatre au minimum) et l'explosion de son budget (de 3,3 à 8,5 milliards d'euros), cette nouvelle péripétie démontre une chose que nous savions déjà : EDF ne sait pas construire ce réacteur. Personne ne le sait »
Pour les entreprises au bord du dépôt de bilan le tribunal de commerce peut nommer un administrateur judiciaire chargé de redresser la situation. EDF n'est pas en dépôt de bilan, mais, du moins dans les entreprises dans lesquelles des fonds publics sont engagés, ne pourrait-il pas avoir une solution similaire pour les cas d'incapacité notoire à résoudre les problèmes de réalisation ?
D'autant plus que les surcoûts seront épongés directement ou indirectement par les amicaux contribuables que nous sommes. Ça donnerait quoi, alors la nomination (ou du moins la menace de le faire) d'un « patron judiciaire »nommé pour le temps nécessaire au redressement ?
Ça coûterait moins cher à tout le monde et inciterait les patrons en place à mieux faire.
Jorge