Dans la recette que je vous propose, je remplace l’huile par du beurre, j’ajoute d’autres épices et des zestes d’orange et de citron. Vous pouvez aussi ajouter des dés d’orange et de gingembre confits, ajoutez ou supprimez des épices selon votre goût, vos envies ou la richesse de votre placard…
Préparez-le quelques jours avant de le consommer afin que le goût de toutes les épices se mêlent au miel et parfument le pain.
J’ai fait 2 pains d’épices, un pour nous et un deuxième pour offrir que j’ai décoré d’amandes effilées et de perles de sucre.
Préparation : 15 mn – cuisson : 45 mn
Ingrédients pour 2 pains d’épices
250 ml d’eau chaude
150 g de beurre (ou 150 ml de l’huile)
250 g de miel (fleurs, acacia, châtaignier, orange…)
250 g de sucre blanc ou roux
500 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 càc de bicarbonate de soude (facultatif)
2 càc d’anis en poudre
2 étoiles d’anis étoilé
le zeste d’1 orange bio
le zeste d’1 citron bio
1 càc d’épices à pain d’épices (ou 1 càc de 4 épices, cannelle, gingembre, muscade, clous de girofle….)
Lavez l’orange et le citron et levez les zestes.
Mélangez la farine, la levure et le bicarbonate.
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Faites chauffer l’eau avec le sucre et le miel. Puis, hors du feu, ajoutez le beurre, les épices et les zestes d’agrumes. Couvrez et laissez infuser une vingtaine de minutes. Filtrer et verser sur la farine. Bien mélanger pour avoir une pâte molle.
Versez la pâte dans deux moules à cake de taille moyenne (28 cm environ), beurrés ou chemisés si nécessaire, et faites cuire pendant environ 45 minutes (à 1h suivant votre four) jusqu’à ce que le gâteau soit doré. Piquez-le au milieu avec un couteau, s’il ressort humide mais propre, le gâteau est cuit. A mi-cuisson, vous pouvez couvrir le dessus de papier alu pour éviter qu’il ne brûle.
Attendez 5 minutes et démoulez-le sur une grille.
Idées gourmandes en plus :
Vous pouvez remplacer l’eau par du lait mais ce n’est pas nécessaire, il est délicieux et très moelleux préparé avec de l’eau.
Le pain d’épices est très bon un peu rassis, tartiné de beurre.
Avant cuisson, vous pouvez le saupoudrer d’amandes effilées, de grains de sucre, de dés d’orange ou de gingembre confits… pour le rendre encore plus gourmand et festif.
Une fois cuit, vous pouvez le recouvrir de marmelade d’orange.
Il se garde plusieurs jours dans une boîte au frais.