Le Chien qui louche a-t-il droit au Louvre ?

Par Mathylde



Qu’est-ce qui fait la valeur d’une œuvre ? A quoi sait-on qu’un tableau n’est pas une croûte, qu’une musique restera la référence pour plusieurs siècles, qu’une sculpture mérite d’être exposée aux flashs des hordes de touristes ?

 

Le Chien qui louche, une bande dessinée, parue aux éditions Futuropolis, gage de qualité et d’originalité le plus souvent, en partenariat avec les éditions du Louvre, tente de répondre à ces questions.

Fabien, gardien de musée au Louvre, tombe amoureux de Mathilde. Jusque là tout va bien. Mais les choses se gâtent lorsqu’il doit se rendre chez ses beaux-parents, faire connaissance avec une famille avec laquelle il ne partage strictement rien sinon l’amour de sa petite amie.

Bien souvent, les beaux-parents posent des questions gênantes… mais assurément pas celle qui laisse Fabien dans l’embarras : la toile du chien qui louche mérite-t-elle d’entrer au Louvre ? Ne voulant pas vexer  la famille de Mathilde, Fabien laisse planer le doute… Evidemment, sa belle famille saute sur l’occasion !

Composée de dessins en noir et blancs très expressifs, cette bande-dessinée offre un très agréable moment de lecture à la fois divertissant et instructif,  notamment dans les dernières pages, où l’on peut découvrir le dispositif d’acquisition des œuvres du Louvre.

Etienne Davodeau, Le Chien qui louche, Futuropolis et Louvre éditions