- Pourquoi créer du contenu web d’exception ?
- La promotion du contenu
- Trouver ses cibles
- Recherchez leurs « lieux de prédilections »
- Que puis-je proposer d’unique ?
- Comment approcher les éditeurs ?
- Comment « vendre » son contenu ?
Parce qu’on ne fait plus la promotion d’un contenu web en 2013 comme on le faisait en 2010, parce que certaines techniques ne fonctionnent plus et que de nouvelles font leurs apparitions, je partage avec vous les conseils que Simon Penson a distillés pendant sa participation à la conférence Search Love qui s’est déroulée en octobre dernier à Londres.
Vous trouverez dans cet article des idées pour concevoir du contenu que de nombreux sites web de qualité auront envie de partager. Un contenu de qualité couplé à une approche de promotion efficace vous assure de bénéficier de liens à la fois légitimes et de qualité.
Oubliez le spamming de commentaires ou les inscriptions dans les annuaires et découvrez la promotion de contenu version 2014.
Pourquoi créer du contenu web d’exception ?
On pourrait en effet se poser la question. Pourquoi passer du temps à rédiger ou concevoir du contenu de qualité pour le partager sur le web ?
La réponse est simple, pour obtenir des liens de qualités qui paraitront naturels aux yeux de Google. En effet, si le contenu que vous fournissez est exceptionnel, rien d’étonnant à ce que de nombreux sites aient envie d’en faire la promotion auprès de leurs lecteurs.
Ces liens auront bien plus de valeur que des liens artificiellement créés via des commentaires sur des forums ou des dizaines de communiqués de presse de qualités médiocres.
La promotion du contenu
C’est décidé, vous allez créer du contenu de qualités, intéressant et bien documenté. Cela peut être une infographie interactive, un papier présentant les résultats d’un sondage, ou tout autre contenu qui peut intéresser votre cible.
Trouver ses cibles
En effet, il ne suffit pas de créer du contenu pour créer du contenu, il faut savoir pour qui on le crée. Car pour que de nombreux sites de qualités veuillent reprendre votre contenu et le promouvoir, il faut que ce contenu s’adresse à leurs lecteurs.
Vos cibles, ce sont donc ces lecteurs. Vous devez vous poser la question « quelles personnes seront intéressées par mon contenu ? ». Pour répondre, créez des « persona », c’est-à-dire des catégories de personnes distinctes.
Par exemple, pour un même contenu, plusieurs groupes de personnes peuvent être intéressés. Si vous travaillez pour une marque de maquillage, une infographie peut intéresser aussi bien les jeunes étudiantes entre 20 et 25 ans et les femmes actives entre 35 et 40 ans. Simplement, ces deux groupes ne se rendent pas forcément sur les mêmes sites.
Recherchez leurs « lieux de prédilections »
C’est parce que les différentes personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par votre contenu ne se rendent pas sur les mêmes sites que vous devez rechercher les différents sites de niches correspondant à chacun des «persona» que vous avez développés à l’étape précédente.
Une fois ces différents sites identifiés, l’étape suivante consiste à proposer du contenu unique à chacun de ces sites.
Que puis-je proposer d’unique ?
Afin que chacun de ces sites de qualités que vous avez identifiés ait envie de présenter votre contenu à ses lecteurs, il faut que vous leur proposiez de rajouter quelque chose à votre contenu qui le rendra unique pour leurs sites.
Pa exemple, vous pouvez proposer de rendre une infographie interactive pour un site en particulier, ou bien de créer un widget spécial pour accompagner votre contenu.
Comment approcher les éditeurs ?
Parce qu’il est parfois difficile d’approcher directement les éditeurs en chefs des sites que vous visez et que les emails peuvent facilement se perdent parmi les spam, voici quelques conseils pour atteindre vos cibles :
- Il est généralement plus facile d’approcher les journalistes ou bien les freelances qui écrivent pour le site en question.
- Vous pouvez rechercher ces personnes sur LinkedIn ou Twitter afin d’établir un premier contact.
- Vous pouvez par la suite appeler la rédaction du site avec le nom précis d’une personne à qui parler (et non pas « l’éditeur en chef », qui de toute façons n’est que rarement disponible).
Comment « vendre » son contenu ?
Ca y est, vous êtes parvenu à rentrer en contact avec la bonne personne du site de qualité dont les lecteurs correspondent à votre cible ! Maintenant, quoi lui raconter ?
Il va falloir que vous soyez très clair sur la valeur que votre contenu peut apporter au site en question. Peut-être que votre contenu couvre un sujet non traité par le site ? Ou bien ce contenu peut également apporter un complément d’information. Bref, à vous de trouver pourquoi ce site devrait publier votre contenu.
N’oubliez pas de faire suivre chaque appel par un email récapitulant les points sur lesquels vous vous êtes mis d’accord.
Enfin, une fois que votre contenu sera en ligne, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux.
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles dans l’élaboration de votre stratégie de promotion pour 2014. Avez-vous déjà des idées de contenus de qualités pour l’année prochaine ?
Cet article est un article invité, proposé par Lucile Michaut responsable de la rédaction et du référencement pour www.geolocalisationvehicules.expertmarket.fr, un site spécialisé dans les solutions de géolocalisation pour les flottes de véhicules.
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