Magazine Bien-être

Lamalou Les Bains : On a testé pour vous Le Massage AYURVEDA

Publié le 18 décembre 2013 par Idherault.tv @ebola34

ACTUVISU_1327317432

ON A TESTÉ POUR VOUS : LE MASSAGE AYURVEDA avec Patrick Debrosses, Naturopathe à Lamalou Les Bains

N’étant pas forcement férus en matière de médecine alternative, et après suggestions et conseil de nombreuses lectrices, ANNE SOPHIE a décidé de tester pour vous une nouvelle forme de massage : l’Ayurveda. Nous sommes pour cela aller à la rencontre de Patrick Debrosses établi à Lamalou Les Bains, ancien pharmacien, reconverti après formation dans cette discipline et qui nous a permis mieux comprendre philosophie et pratique de ce massage.

Nous tenons à préciser qu’il n’est, pour nous, hors de question de faire la promotion de cette discipline considérée en Inde comme médicale. Notre simple but était d’effectuer un test et vous montrer comment cela se pratique. Ensuite libre à vous de penser ce que vous désirez sur ce sujet. Que si l’Ayurveda est aujourd’hui, en Inde, une spécialité médicale à part entière et son développement est encouragé par le gouvernement indien et que l’OMS a rendu de nombreux avis favorables à son sujet, ce n’est pas le cas en France où elle ne saurait être assimilée ou désignée comme forme de médecine (avec le caractère légal qu’englobe ce terme). 

Pour finir, vous constaterez que la vidéo du test est soumise à un filtre parental. Non que les images qui y figurent revêtent un caractère coquin ou ire pornographique, mais comme ce massage se déroule en string, dans le but de ne choquer personne, ce filtre nous a semblé utile.

L’AYURVEDA

Ayus est un mot sanskrit qui signifie la Vie et Veda la Science ou la Connaissance. Littéralement Ayurveda est donc la connaissance de la Vie.
Vie ne se limite pas au sens physiologique du terme mais comprend également les sens, le mental et l’âme.
L’Ayurveda n’est donc pas une simple discipline médicale qui soigne le corps physique mais qui apporte aussi des connaissances sur d’autres aspects importants de la santé.
C’est davantage une philosophie de vie qui indique une ligne de conduite, un mode de vie voire même une discipline de vie nécessaire au maintien de l’équilibre du corps et de l’esprit et donc au maintien de la bonne santé.
Ces règles de conduite s’appliquent à l’alimentation, aux exercices physiques, aux relations avec l’environnement et à l’équilibre mental.
L’Ayurveda est la science médicale la plus ancienne du monde qui puise ses origines dans les traditions orales des Rishis, sages de l’Himalaya, il ya plus de 6000 ans.

Abhyanga-le-massage-de-l-ayurveda_imagePanoramique500_220

L’Ayurveda est aujourd’hui, en Inde, une spécialité médicale à part entière et son développement est encouragé par le gouvernement indien.
Il existe actuellement en Inde une centaine d’universités enseignant la médecine traditionnelle avec hôpitaux d’application et centres de soins. L’enseignement a été modernisé. A côté des classiques médicaux sanskrits, on étudie maintenant l’anatomie et la physiologie modernes. Dans les centres de soins et les hôpitaux ayurvédiques, l’établissement du diagnostic se fonde le plus souvent sur les caractéristiques cliniques données par les traités de Caraka, Sushruta, Vâgbhata et Mâdhava, mais on a aussi recours de nos jours à des moyens plus modernes d’investigation comme les analyses biologiques ou l’imagerie médicale.
En 1978, l’OMS déclara l’Ayurveda comme pouvant être le meilleur système de soins pour les pays défavorisés en raison de son faible coût, de l’utilisation de remèdes et plantes locales et étant adaptable à tous les climats.

Le concept :

Le concept fondamental de l’Ayurveda est la théorie des 5 éléments ou panchamanhabhuta.
Toute création physique est composée de 5 constituants fondamentaux de la nature, présents dans tout l’univers ; ce sont :
- l’éther
- l’air
- le feu
- la terre
- l’eau

Le corps humain, microcosme du macrocosme de l’univers est donc composé à l’identique de ces 5 éléments. D’ailleurs le corps humain est structuré à partir des aliments et de l’eau que nous ingérons, de l’air que nous respirons et ainsi se trouve évidemment composé des 5 éléments présents dans tout ce qui nous entoure. Il n’y a aucune différence entre nous et la nature qui nous entoure dont nous faisons partie intégrante.

511bc6b583338

La manifestions des cinq éléments chez l’homme est nommée « dosha » et constitue la première racine du corps humain.
Le sens précis du mot dosha est relativement difficile à expliquer. On le traduit souvent par les mots « humeur » ou « constitution physique » ou encore « type biologique ».
Les doshas sont donc au nombre de trois et se nomment Vata, Pitta et Kapha.
Chacune de ces énergies représente une prédominance d’un ou deux éléments et se caractérise par des morphologies et des tempéraments différents.

Vata dosha est dominé par les éléments Espace et Air,
Pitta dosha est représenté par le Feu,
Kapha dosha est composé des éléments Eau et Terre.

En chacun d’entre nous il existe un équilibre entre les trois doshas ; cet équilibre peut être perturbé par des éléments extérieurs (alimentation, stress, etc.) et l’augmentation excessive d’un dosha fera apparaître telle ou telle pathologie.

L’alimentation :

Une bonne santé dépend avant tout d’une bonne digestion et d’une assimilation convenable de la nourriture. Même s’ils sont frais, nutritifs, répondant aux meilleures qualités de l’agriculture biologique des aliments mal digérés seront nuisibles au bon fonctionnement du corps humain.
La plupart des maladies ont pour origine une mauvaise alimentation qui entrainera un déséquilibre des doshas et la production d’ama (toxines).

Les traitements :

Les deux buts de l’ayurveda étant, l’un préventif, l’autre curatif, les thérapies ne se limitent pas aux traitements des maladies mais s’appliquent aussi aux personnes en bonne santé en purifiant, nettoyant et régénérant le corps afin d’améliorer l’état de santé déjà existant et prévenir le développement des maladies.

Les traitements préventifs reposent essentiellement sur l’alimentation, l’hygiène de vie, la pratique du yoga, des respirations (pranayama), les techniques de relaxation et la méditation. Des plantes dites « Rasayana » ou réjuvénantes sont également employées.

La thérapie curative passe également par l’alimentation et l’hygiène de vie mais aussi emploie de nombreuses plantes ainsi que les soins du Pancha Karma qui sont des soins de nettoyage du corps.
On pratiquera donc des massages du corps aux huiles chaudes, des sudations, des soins ORL, des applications locales d’huile ou de pochons de plantes.

Les soins ayurvediques ne se contentent pas de corriger des symptômes mais cherchent à corriger les déséquilibres en profondeur.

massage

La formation :

J’ai été formé par le Dr Partap Chauhan directeur du Jiva Institute à Faridabad près de New Delhi.
Les nombreux cours théoriques dispensés par des médecins ayurvédiques ont été complétés par une formation pratique aux différents soins. Une grande partie de la formation s’est déroulée en Inde dans la clinique du Dr Chauhan.

Le massage Abhyanga reçu par Anne-Sophie :

Abhyanga est le massage traditionnel Ayurvedique.

Le massage Abhyanga aide à rééquilibrer les trois dodhas, il renforce l’immunité, augmente la vitalité et agit sur les systèmes respiratoires et circulatoires. Il apaise le système nerveux et facilite le sommeil, relaxe les muscles et les nerfs et facilite la digestion.
On considère, en Ayurveda, que le massage nourrit les sept tissus (dhatus) et empêche ainsi le vieillissement; il élimine également la fatigue, améliore la vue, fortifie le corps, renforce la peau et accroit la longévité.

L’ensemble du massage durant environ une heure, certaines images ont été coupées et d’autres accélérées.

Le centre Sama-Ayu :

Sama Ayu (la vie équilibrée) a ouvert ses portes il y a 3 ans et propose des bilans ayurvédiques avec conseils en alimentation et hygiène de vie personnalisés adaptés aux déséquilibres de vos doshas ainsi que tous les soins traditionnels (massages, shirodhara, svedana, patra potli, etc.).
Le centre propose également des cures sur plusieurs jours ainsi que des stages de formation aux différentes techniques de soins, relaxation ou médiation.

Tous les détails sur le site : www.sama-ayu.fr

LIENS UTILES

Naturo-Pat

Patrick Debrosses – 8 Avenue Joffre 34240 Lamalou Les Bains Tél. 06 17 11 23 63 Mail [email protected]

Site internet : http://www.naturo-pat.fr

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines